Amina, la blogueuse lesbienne de Damas est Tom MacMaster News
Amina, la blogueuse lesbienne de Damas est Tom MacMaster
News

Amina, la blogueuse lesbienne de Damas est Tom MacMaster

Il y a quelques jours, toute la presse internationale s'émouvait de la disparition d'Amina Arraf. La célèbre blogueuse lesbienne de Damas, Syrie, avait été enlevée par un groupe d'hommes armés. Ensuite, de plus en plus de doutes s'élèvent quant à l'identité réelle de la jeune femme. Aujourd'hui on sait que c'était un canular...

On sait à présent que toute l'affaire Amina, du nom de cette jeune blogueuse lesbienne de Damas, était un "hoax". Amina était en fait la "persona" - une fausse identité sur le Net - de Tom MacMaster, un étudiant américain basé à Edimbourg, en Ecosse.

Celui-ci affirme sur son blog : "si la voix du narrateur est fictive, les faits raconté sur ce blog sont véridiques et ne trahissent la situation sur le terrain. Je pense n'avoir blessé personne, j'ai l'impression d'avoir créé une voix importante pour soulever des questions importantes à mes yeux."

Les activistes et les blogueurs, eux, sont furieux. Ce type d'action ne peut que discréditer les vrais activistes, ceux qui risquent leur vie pour lutter contre un pouvoir corrompu et meurtrier.

Comme le dit une activiste syrienne sur son propre blog : "demain, si je suis kidnappée par le gouvernement, de nombreux lecteurs s'en moqueront parce que je pourrais être un autre Amina".

Retour sur l'histoire d'Amina, blogueuse lesbienne de Damas

La photo de cette jeune Syrienne, blogueuse de talent et lesbienne déclarée dans un pays où il ne fait pas bon exposer son orientation sexuelle a fait la une de la presse internationale. Amina Arraf avait été enlevée par plusieurs hommes armés qui l'avaient embarquée dans une voiture pour une destination inconnue.

Puis, vient l'affirmation d'une jeune Croate habitant Londres, Jelena Lecic, que les photos de la jeune Syrienne sont en fait les siennes qui lui ont été volées sur Facebook. Ensuite, celle qui se décrivait comme la compagne d'Amina, Sandra Bagaria, avoue ne l'avoir jamais rencontrée : elles ont échangé sur Twitter et Facebook...

Selon Elizabeth Henry, la blogueuse du réseau BlogHer - qui avait déjà démasqué quelques blogueurs célèbres comme Odin Solin, qui se faisait passer pour une jeune femme ayant été victime d'un viol - rien ne permet d'établir si Amina Arraf est bien une personne réelle ou une "persona" une de ses identités entièrement fabriquées sur Internet.

Sur son blog "Composite", elle pose clairement la question et évoque plusieurs hypothèses :

- Amina est vraiment une auteure talentueuse vivant en Syrie et protégeant son identité pour des raisons évidentes de sécurité personnelle;

- C'est quelqu'un d'autre, d'entièrement différent, mais habitant également en Syrie;

- Amina est en fait une tout autre personne. Peut-être même Odin Solin, qui a suffisamment de talent pour inventer une histoire aussi crédible;

- Amina et Sandra Bagaria sont une seule et même personne.

Et Elizabeth se demande même si Amina n'est pas tout simplement un personnage inventé par le régime syrien pour discréditer les vrais opposants qui eux meurent chaque jour dans le silence et l'anonymat.

Il règne autour d'Amina Arraf des zones d'ombres qui n'existaient pas autour de "Bagdad Burning", par exemple, le blog extraordinaire d'une habitante de Bagdad qui s'est exprimée sur sa vie dans la guerre jusqu'à sa fuite à l'étranger.

Alors qui est vraiment Amina Arraf, blogueuse lesbienne de Damas ?

Un étudiant américain barbu d'Ecosse, hélas... (MB).

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties