Attention employeur : Le burn-out reconnu par la loi

Pour la première fois, la notion de burn-out est intégrée à la législation belge, rapporte le quotidien Le Soir. Les employeurs vont devoir veiller à ce que leurs employés ne souffrent pas de stress au travail, selon les nouvelles lois en vigueur le 1er septembre. 30 à 40% des travailleurs ressentent le premier élément du […]

Pour la première fois, la notion de burn-out est intégrée à la législation belge, rapporte le quotidien Le Soir. Les employeurs vont devoir veiller à ce que leurs employés ne souffrent pas de stress au travail, selon les nouvelles lois en vigueur le 1er septembre.

30 à 40% des travailleurs ressentent le premier élément du processus conduisant au burn-out: l’épuisement émotionnel, indique Le Soir. Le phénomène est donc répandu. La Loi belge change afin de limiter les souffrances psychiques sur le lieu de travail: Désormais l’employé pourra demander à son entreprise de prendre des mesures en sa faveur s’il souffre d’épuisement professionnel. C’est la demande d’intervention psychosociale individuelle, poursuit le quotidien.

Le patron doit veiller à ce que son employé ne souffre pas de burnout ou de stress
La législation confie personnellement à l’employeur la responsabilité d’éviter que son personnel ne souffre de burnout ou de stress. Les patrons devront mener une réflexion globale afin d’estimer les risques et, pour les éviter, prévoir une nouvelle organisation de travail ou de nouvelles conditions de travail.

Le Syndicat neutre des indépendant est contre cette mesure
Le SNI n’est pas partisan de cette nouvelle réglementation qui permet aux travailleurs de tirer la sonnette d’alarme quand la capacité de travail est dépassée. Selon le SNI, le stress, le burn-out et les autres problèmes psychosociaux constituent de réels problèmes de société, mais il est trop facile de mettre tous ces problèmes sur le dos du travail. La majorité des gens ont un agenda privé surchargé ne laissant aucune place au temps libre, ce qui engendre également du stress, indique le SNI dans un communiqué.

Reacties

wpDiscuz