Chauffage: La pompe à chaleur,  une alternative écologique et économique News
Chauffage: La pompe à chaleur,  une alternative écologique et économique
News

Chauffage: La pompe à chaleur, une alternative écologique et économique

La récente crise des certificats verts en région wallonne a montré la fragilité des incitants et des primes sur les énergies renouvelables et le photovoltaïque n’apparaît plus comme étant forcément la solution la plus rentable alors que, par ailleurs, nos hivers semblent de plus en plus rudes et, force est de le constater, de plus en plus longs. Il existe pourtant aujourd’hui une solution économique pour se chauffer et la solution n’est pas neuve : La pompe à chaleur.

Bien que le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur existe depuis les années 80’, son utilisation n’a pas connu le même succès que les chaudières à combustibles fossiles et l’explication en est simple. En effet, à l’époque, les maisons n’étaient pas aussi bien isolées qu’aujourd’hui et les pompes à chaleur ne pouvaient, de manière optimale, répondre aux besoins calorifiques des bâtiments, ce qui n’est le cas avec les constructions actuelles et les avancées technologiques.

Principe de fonctionnement
La pompe à chaleur, en se basant sur un principe thermodynamique identique à celui du réfrigérateur, utilise l'énergie naturelle, gratuite et renouvelable, présente dans l'air, le sol ou l'eau (géothermie), pour produire de la chaleur en compressant du gaz. Un principe qui existe depuis la nuit des temps. Nous avons d’ailleurs tous fait l’expérience de ce procédé élémentaire lorsque nous étions enfant : C’est le principe de l’air compressé dans la pompe à vélo. Plus on pompe, plus on compresse et plus ça chauffe. Rien de plus simple !

Une économie d’échelle écologique
Pour réaliser de substantielles économies sur sa facture de chauffage, sans changer ses habitudes, il suffit donc tout simplement de remplacer sa chaudière traditionnelle par une pompe à chaleur. Et l’équation à la baisse a été mathématiquement démontrée : En effet, pour produire de 3 à 4 Kilowatt/heure d’énergie calorifique la pompe à chaleur en consomme 1. Il est donc très aisé de comprendre le gain réalisé sur la facture énergétique. Une pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 50% de sa facture d’énergie de chauffage. Outre l’aspect financier, ce système est, en outre, une solution particulièrement écologique notamment en termes de réduction des émissions de CO2 jusque 75%.

Octroi de primes
De plus, que le consommateur soit dans un contexte de remplacement de chaudière ou de construction neuve, les 3 régions offrent, à certaines conditions, des primes pour l’acquisition et l’installation de pompes à chaleur pouvant aller jusqu’à 50% de l’investissement total.

Plus d’infos :
Objectif K
www.objectifk.com
Page Facebook
https://www.facebook.com/ObjectifK

Contact
Objectif K SPRL
475 avenue Louise
1050 Bruxelles
Tel : 02/335.12.11
mail : info@objectifk.com

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties