Choc : Michelle Obama buzzée en esclave dénudée? News
Choc : Michelle Obama buzzée en esclave dénudée?
News

Choc : Michelle Obama buzzée en esclave dénudée?

La couverture de ce mois d'un magazine espagnol est pour le moins déroutante : on y voit une peinture représentant une esclave noire dénudée avec le visage de Michelle Obama. Si ni l'artiste ni le magazine espagnol n'y trouvent à redire, la Une commence à faire parler d'elle aux Etats-Unis. Polémique?
Avec audace et sans complexe, la première dame américaine est relookée en esclave africaine à moitié dénudée sur la dernière couverture du supplément du magazine espagnol "L'Expansion". Celui-ci fait référence à l'histoire sombre des Etats-Unis.

Si le choix de cette représentation de la Première dame des Etats-Unis est étrange, le titre de l’article qu’elle illustre l’est aussi : « Michelle mange Obama ». L’illustration reprend un tableau d’une artiste franco-anglaise, Karine Percheron-Daniels, intitulé « Michelle, petite-fille d’esclave, dame de l’Amérique ». La peintre s’est inspirée d’une œuvre de 1800 de la Française Marie-Guillemine Benoist, « Portrait d’une négresse », en rajoutant le visage de Michelle Obama et un drapeau américain sous la poitrine.

Choix politique ou provocateur?

Certains s'interrogent sur le choix éditorial du magazine. Ils ne comprennent pas le lien entre l'image et le titre "Michelle se come a Obama" (Michelle mange Obama). Par ailleurs, l'article ferait référence aux secrets de la première dame. Pour l'auteur de l'article, Michelle Obama n'aurait pas seulement "conquis le coeur de son époux" et les réactions aux States ne se sont pas faites attendre.

« Artistic or offensive ? Political or provocative ? » se demande le Daily News, qui floute pudiquement la poitrine de l'esclave. Dans le même temps, selon le magazine Clutch, la représentation de la First Lady véhicule l’image « d’un corps de femme noire qui peut être dominée et possédée, en particulier sexuellement », montrant un « nouvel échec cuisant de la représentation de la femme noire en Europe ». Quant aux réseaux sociaux, les réactions commencent à s'enchainer, particulièrement sur twitter.

Pourtant l'auteure affirme: « Je suis sûre qu'Obama l'aurait adoré et j'espère qu'elle pourra le voir un jour ». Le tableau fait en fait partie d’une série de « Famous nudes », qui mettent notamment en scène Barack Obama, Abraham Lincoln, Lady Di ou la reine Elizabeth II. Elle défend ses portraits en expliquant qu'ils offrent « une réalité alternative inattendue » qui permet de « voir des personnes célèbres d'une façon différente ». La Maison blanche s'est actuellement abstenue de tout commentaire. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties