Cloud computing : l'Europe à la traîne News
Cloud computing : l'Europe à la traîne
News

Cloud computing : l'Europe à la traîne

Les divisions entre pays européens et le retard technique accumulé face aux Etats-Unis et à l'Asie font de l'Europe le mauvais élève de la classe. Explications.

Le cloud computing, c'est la nouvelle révolution technologique. Il ne s'agit pas d'un nouveau type de machine ou de connexion. Il s'agit plutôt d'un nouveau modèle économique rendu possible par l'évolution des techniques, de l'Internet en particulier.

Le cloud computing, c'est tout simplement offrir des services informatiques, plutôt que vous vendre la machine. Vous avez besoin de serveurs, d'unités de calculs, de possibilités de stockage ?

Tout cela est très cher et encore plus compliqué à entretenir et à utiliser ?

Le cloud computing vous permet de louer les services d'entreprises spécialisées. Vous travaillez chez vous comme d'habitude. Mais vous sauvez vos données sur les serveurs d'une compagnie qui se trouve peut-être en Californie. C'est une société chinoise qui s'occupe de votre unité de calcul. Tandis que vos données importantes sont stockées dans des banques de données indiennes quelque part du côté de Bangalore. (voir illustration ci-dessous).

Les Etats-Unis et l'Asie - Chine et Inde en tête - se partagent le marché juteux du cloud computing qui séduit de plus en plus de sociétés d'importance moyenne ou de multinationales. Pourquoi s'encombrer de tâches techniques pointues et coûteuses quand d'autres peuvent s'en charger à bas prix ?

L'Europe trop fragmentée

L'Europe reste malheureusement le parent pauvre de ce secteur économique en croissance exponentielle. Malgré les efforts consentis depuis la naissance de l'Union Européenne, il reste trop de barrières.

Barrière des langues, notamment. Trop peu d'Européens maitrisent la langue anglaise, sans parler des autres.

Barrières légales, aussi. Car chaque pays y va de sa législation en matière d'Internet, de réseaux, de stockages, de droits d'auteurs, de taxes, etc. Un vrai labyrinthe qui profite surtout aux cabinets d'avocats...

Des barrières techniques : avez-vous déjà essayer de brancher votre rasoir électrique belge ou français dans un hôtel anglais ? Alors vous avez déjà compris. Alors que la Chine ou les Etats-Unis ont des systèmes standards d'un bout à l'autre du pays, voire du continent, l'Europe offre une myriade de normes techniques jalousement gardées.

Pas étonnant dès lors que, tandis que Microsoft signe des accords pharaoniques avec China Standard Software Company, les Européens les regardent du balcon en se disant qu'eux aussi ils prendraient bien une part du gâteau... (MB).

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties