Commémorations 14-18: la Belgique rend un hommage mondial News
Commémorations 14-18: la Belgique rend un hommage mondial
News

Commémorations 14-18: la Belgique rend un hommage mondial

83 pays se retrouveront ce lundi autour du Roi Philippe, à Liège, Louvain et Mons pour commémorer la Première Guerre mondiale. Une guerre qui a laissé 10 millions de morts. De Kate et William à François Hollande, de Felipe VI d’Espagne à David Cameron, ils seront reçus par le couple royal durant toute la journée.

Quelque 650 policiers ont été déployés uniquement pour la ville de Liège qui commence ce lundi matin les commémorations du 100ème anniversaire de l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes en violation de la neutralité du royaume, un acte qui a précipité la grande guerre devenue mondiale par le jeu des alliances.

83 pays invités
L'Autriche, l'Arménie, l'Irlande, la Serbie, le Montenegro, la Roumanie, la Bulgarie et l'Albanie seront également représentés par leurs présidents. Quatre-vingt-trois pays engagés dans la Grande Guerre ont été invités pour cette commémoration par le roi des Belges. «Un événement avec un tel niveau de sécurité, c'est une première», a reconnu le maire de Liège Willy Demeyer.

L'envers de cette sécurité est une énorme frustration pour les habitants. Ils ont été interdits de cérémonie et les riverains ont été fermement priés de rester à l'intérieur de leurs maisons, fenêtres fermées. «Certaines délégations exigent un niveau de sécurité très élevé et il vaut mieux éviter de provoquer leur susceptibilité», a expliqué le commandant Stéphane Pelet, chargé de la direction des opérations.

L’Union européenne présente
L’UE sera représentée par le président de la Commission, José Manuel Barroso, et l’Otan par le commandant en chef des forces alliées en Europe (Saceur), le général américain Philipp Breedlove. Les Etats-Unis délégueront le secrétaire à l’armée et l’ambassadrice en Belgique, Denise Campbell. Tout ce beau monde sera d’abord accueilli par les souverains à l’abbaye Saint-Laurent, avant de prendre la direction de Cointe pour la cérémonie officielle au Mémorial Interallié. Les différentes délégations se rendront ensuite au Palais provincial pour un déjeuner.

David Cameron, le premier ministre britannique, a par ailleurs annoncé qu’il se rendra au grand quartier général des forces alliées en Europe (SHAPE) installé à Casteau, près de Mons, ou il rencontrera le commandant suprême des forces alliées en Europe. En soirée, il accompagnera Kate et William aux commémorations prévues au cimetière militaire de Saint-Symphorien, qui abrite les tombes de 229 soldats du Commonwealth et 284 soldats allemands tombés à cet endroit.

Le programme
9h Accueil des chefs d’Etat et de gouvernement à l’abbaye Saint-Laurent.
11h Cérémonie placée sous le signe de la réconciliation au Mémorial Interallié. Discours de plusieurs chefs d’Etat. La cérémonie sera visible sur écran géant sur l’espace Tivoli et la place Saint-Lambert.
Dès 12h15 Repas au Palais des Princes-Evêques. Départ ensuite de la plupart des chefs d’Etat.
15h Défilé aérien au-dessus de la place Saint-Lambert. Réception de François Hollande, du couple royal et du gouvernement belge à l’hôtel de ville de Liège.
18h30 Kate, William et Harry à l’hôtel de ville de Mons, apparition au balcon face à la foule. Présence souhaitée du public dès 18h.
20h Les mêmes participent en présence de Philippe et Mathilde à une cérémonie d’hommage au cimetière de Saint-Symphorien. Retransmission sur écran géant sur la Grand-Place.
23h Sur la Grand-Place à nouveau, retransmission en direct des cérémonies officielles à l’abbaye de Westminster.

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties