Des élèves de Blankenberge forcés d'acheter un iPad ? News
Des élèves de Blankenberge forcés d'acheter un iPad ?
News

Des élèves de Blankenberge forcés d'acheter un iPad ?

La rentrée scolaire va coûter cher pour certains étudiants belges. Les 710 élèves d'un collège et d'une école de commerce de la ville de Blankenberge seront obligés de se présenter en classe avec leur propre tablette numérique iPad, et ce malgré les protestations du ministère flamand de l'Education et de plusieurs parents. Pourtant, selon les spécialistes de l’apprentissage, l’iPad rendrait l’assimilation des connaissances plus attractive et serait un nouveau moyen de captiver l’attention des élèves.

Le collège Saint-Pierre et l'école de commerce Saint-Joseph (même direction), tous deux situés à Blankenberge, sur la côte belge, accueillent des élèves de 12 à 19 ans. En mars, la direction avait annoncé le lancement, dès cette rentrée de septembre, du projet "iPad à l'école" et l'obligation pour les élèves d'être en possession d'une tablette du fabricant américain Apple.

Certains parents d'élèves ont protesté contre cette mesure, en dénonçant le coût de cet investissement (409 euros minimum pour un iPad 2) et le flou concernant la manière dont sera utilisé l'appareil. Ils ont porté plainte et obtenu gain de cause auprès du ministère de l'Enseignement. Mais la direction a fait appel de la décision et compte bien faire appliquer son dispositif. « Le projet est désormais à ce point avancé qu'il nous est impossible de faire marche arrière », a indiqué l'une des responsables, Nicole Vancoillie, à la RTBF.

Un amortissement du coût et une réduction de la fracture numérique

Pour tenter calmer la polémique, les deux écoles, qui se disent pionnières en Flandre, proposent plusieurs formules: les élèves qui possèdent déjà une tablette de la gamme iPad peuvent l'amener aux cours, ils peuvent aussi acheter un Ipad3 pour 465 euros ou en louer un pour 160 euros par année scolaire, avec la possibilité d’en devenir propriétaire au bout de trois ans.

La direction de ces établissements assure en outre que ces coûts supplémentaires seront en partie compensés par une réduction du nombre de photocopies et du matériel scolaire (manuels, calculatrices, atlas...) à acheter, tout en précisant que l’utilisation des tablettes à l'école tend à se répandre dans plusieurs états aux Etats-Unis et en particulier en Asie où elles ont fait totalement disparaître manuels et cahiers scolaires dans certains établissements.

L’iPad rendrait l’assimilation des connaissances plus attractive

Depuis la rentrée scolaire dernière aux States, soit en septembre 2011, Apple propose de fournir un iPad par enfant pour 500 dollars par an sur tout le territoire américain. Les tablettes contiennent déjà tous les livres et les mises à jour sont comprises ainsi que la formation des enseignants.

Certaines écoles publiques de New York ont commandé 2000 tablettes à Apple pour un budget dépassant le million de dollars. Même chose à Chicago pour un investissement de 450.000 dollars. L’état de Virginie a quant à elle investi 150.000 dollars et a déjà remplacé les manuels d’histoire et de biologie par des ebooks sur iPad. En Californie, le choix a été fait dans 6 écoles d’enseigner l’algèbre exclusivement sur la tablette, grâce à un programme développé par Houghton Mifflin Harcourt. Plus avant-gardiste encore, une garderie de l’Arizona a créé un laboratoire nommé « iMaginarium » : 36 iPad sont à la disposition des enfants de 2 à 5 ans.

Selon les spécialistes de l’apprentissage, l’iPad rendrait l’assimilation des connaissances plus attractive. Il offre de nouveaux moyens pour captiver l’attention des élèves. Ce ne serait pas un simple nouveau jouet à la mode mais un outil puissant et multi-usages qui vaut la peine de son investissement. On arrête pas le progrès! (AD et AFP)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties