Des chiens utilisés comme appâts pour requins par les français News
Des chiens utilisés comme appâts pour requins par les français
News

Des chiens utilisés comme appâts pour requins par les français

http://www.dailymotion.com/video/x2sok0_chiens-appats-pour-requins_animals

Les chiens et les chats, vivants ou morts, sont utilisés comme appât par les pêcheurs de requins amateur sur l'île de la Réunion, une île sous administration française. La petite île volcanique au large de la côte orientale de l'Afrique regorgeant de plus de 150.000 chiens errants, ceux-ci sont les cibles faciles et les victimes d’une barbarie innommable : ils sont jetés à la mer, un hameçon attaché à leur museau.

Diverses organisations de défense des animaux s’insurgent contre cette pratique. Dans la vidéo ci-dessous un vétérinaire de Saint-Denis traite avec succès un chien de 6 mois qui s’est soustrait à la surveillance de ses bourreaux, un crochet déjà enfoncé dans la truffe.

Le cas de ce chien est loin d’être unique. Chaque semaine, des restes de chiens et de chats sont trouvés, à moitié mangés par les requins, gisant sur les plages de l’île.

Les crochets sont placés la veille sur les museaux des animaux afin qu’ils saignent suffisamment pour attirer le requin. Ensuite, le chien ou le chat est jeté à la mer avec une bouée gonflable rattachée à la ligne de pêche en milieu de nuit. Au petit matin, les pêcheurs retournent sur le site afin de vérifier si un requin a bien été saisi.

Ce genre de pratique barbare n'a pas d'excuse au XXI siècle et l’organisation américaine de Sea Shepherd Conservation Society offre une récompense de 1.000 dollars aux policiers de la Réunion qui procèdent à des arrestations de pêcheurs.

Tant la « Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux » au Royaume-Uni que la « Fondation 30 Millions d'Amis » en France exhortent depuis 2005 quant à elles les amoureux des animaux à faire pression sur le gouvernement français afin de mettre en œuvre des mesures juridiques contre l'utilisation de chiens et de chats comme appâts vivants pour les requins.

Cette pression aura servi puisque "le Préfet de la Réunion a adopté, le 6 septembre 2005, un arrêté qui interdit désormais la détention de tout carnivore domestique, vivant ou mort, à bord des embarcations immatriculées à la Réunion". C’est pour "30millionsdamis" une première victoire.

Les associations de défense des animaux soulignent toutefois que le combat est loin d'être terminé. Des journalistes se sont encore récemment rendus sur l'île en caméra cachée et ont pu constater que la pratique perdure auprès de certains pêcheurs de requins. La mobilisation pour la cause animale doit donc se poursuivre.

Encore une fois, force est de constater que si les animaux existaient avant les hommes, «L'homme a fait un enfer sur terre pour les animaux » - Arthur Schopenhauer. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties