Des femmes voilées au sein du Parlement Fédéral

Lois interdisant le port du voile en public, chartes de laïcité, le voile interdit sur les pièces d’identité et les permis de conduire, le voile à l’école, le voile dans les services publics, les affaires qui font la une récente des médias autour du voile sont légion.Parmi les conflits qui se cristallisent autour des signes […]

Lois interdisant le port du voile en public, chartes de laïcité, le voile interdit sur les pièces d’identité et les permis de conduire, le voile à l’école, le voile dans les services publics, les affaires qui font la une récente des médias autour du voile sont légion.

Parmi les conflits qui se cristallisent autour des signes ostentatoires religieux dans le domaine public, le port du voile en est l’exemple le plus symptomatique. Des lois récentes tentent de traiter plus précisément ce domaine un peu partout en Europe mais la réglementation s’élabore par petites touches, au fur et à mesure que les situations se présentent et que se construit la jurisprudence dans les tribunaux.

Nouveau cas d’école. Sur le mur Facebook du député Laurent Louis, nous pouvions lire ce lundi : « Ce matin, j’ai eu un choc en tombant au Parlement fédéral sur un groupe de jeunes filles dont la grande majorité était voilée. (…) Même si ceux qui ont l’habitude de circuler dans Bruxelles voient de plus en plus de femmes voilées dans les rues de la Capitale, une telle vision est particulièrement troublante dans un lieu qui doit normalement refléter une certaine neutralité religieuse. Le pire, c’est que ces jeunes filles sont Belges et que rien donc ne s’oppose à leur élection au sein de la Chambre ou du Sénat. Vous imaginez le spectacle et l’atteinte qui serait portée à notre principe de laïcité! (…) »

Le voile dans les tribunes réservées au public à l’Assemblée Nationale française

A l’automne 2009, une même question avait été soulevée par le monde politique sans qu’une réponse tranchée y soit apportée. Le 12 novembre, une lycéenne, vêtue d’un voile islamique, était venue assister aux débats.

Avis favorable de Bernard Accoyer
Le 19 novembre 2009 le président du palais Bourbon, Bernard Accoyer justifie l’acceptation de ce voile en envoyant une lettre aux députés en précisant que si le citoyen « doit se tenir découvert » à l’Assemblée Nationale, cette « prescription, vieille de plus d’un siècle » ne saurait être opposée au port du foulard », elle vaut uniquement pour le « couvre-chef » des hommes. Et de poursuivre : « Les libertés de religion et d’opinion font partie des droits fondamentaux des citoyens».

Avis défavorable de La députée UMP Françoise Hostalier
Françoise Hostalier à l’inverse s’insurge : « Alors que l’on tient un débat sur l’identité et les valeurs de la République, si on n’est pas exemplaire à l’Assemblée sur ces thèmes-là, où peut-on l’être ». La députée souhaite ainsi qu’il soit écrit dans le règlement de l’Assemblée que le public «se tient assis, découvert et en silence» dans les tribunes.

Laurent Louis souhaite interdire le voile au sein du Parlement pour les visiteurs, les collaborateurs et les parlementaires.

Pour le député : « S’il faut retirer ses chaussures pour entrer dans une mosquée et si nos femmes doivent se voiler la tête dans les pays musulmans, j’estime qu’il est normal que les Musulmans respectent la neutralité religieuse de notre pays et de notre Palais de la Nation! Ce lieu ne doit en aucun cas devenir un lieu où se rencontrent les bouddhistes, les juifs, les orthodoxes, les protestants, les catholiques, les musulmans ou je ne sais quel représentant d’une autre religion. Le Parlement, c’est la maison des citoyens et non la maison des religions! »

Religions et sphères publiques : suite au prochain épisode d’un « Saga Burqa » …. à l’ambiance législative un peu « de la brousse », il faut bien l’avouer. (AD)

A lire aussi :
La Belgique interdit le port de la burqa et du niqab
http://fr.clint.be/actua/binnenland/la-belgique-interdit-le-port-de-la-burqa-et-du-niqab
Recours en annulation contre la loi anti-burqa
http://fr.clint.be/actua/binnenland/recours-en-annulation-contre-la-loi-anti-burqa

Reacties

wpDiscuz