Des sentinelles pour prévenir les suicides chez les indépendants News
Des sentinelles pour prévenir les suicides chez les indépendants
News

Des sentinelles pour prévenir les suicides chez les indépendants

Pour prévenir le burn-out des indépendants, la ville de Liège rejoint le réseau Sentinelles. Objectif de cette initiative à l’origine québécoise: mieux comprendre et aider les indépendants qui seraient confrontés à des situations critiques.

Souvenez-vous: A Anthisnes, un éleveur de volailles, en difficultés financières, s'est suicidé il y a trois semaines. Avenir incertain, problèmes financiers, surmenage, faillite... Les indépendants sont aujourd'hui soumis à de très fortes pressions économiques et, généralement, ils doivent faire face seuls à toutes ces difficultés avec des conséquences parfois tragiques: isolement, alcoolisme, dépression, burn-out et, au plus profond du trou, tentative de suicide.

Au delà des conseils financiers et administratifs, l’UCM a décidé d’accompagner aussi sur le plan psychologique. Une trentaine de membres du personnel, tous volontaires, feront bientôt partie du réseau "Sentinelles". Leur mission: écouter, déceler et prévenir le burn-out ou les tentatives suicidaires des indépendants qu'ils côtoient quotidiennement. "Nous avons déjà connu des situations de violence, car notre personnel ne pouvait pas accéder à une demande, comme abandonner une dette", détaille Valérie Saretto, secrétaire générale de l'UCM. "Nos employés sont parfois eux aussi confrontés au burn-out, précisément parce qu'ils n'étaient pas équipés jusqu'à présent des outils adaptés pour bien écouter".

L'objectif de l'UCM et de la province est d'ensuite sensibiliser les professionnels qui sont en contact avec les indépendants, comme les avocats, les comptables ou les réviseurs d'entreprises, afin que certains d'entre eux deviennent aussi « sentinelles »

En savoir plus sur le programme et le réseau Sentinelles
http://www.cps02.org/services/developpement-soutien-reseaux-sentinelles/

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties