Des vaches équipées de GPS à Gembloux News
Des vaches équipées de GPS à Gembloux
News

Des vaches équipées de GPS à Gembloux

Au printemps prochains, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech vont équiper des vaches du petit village de Dorinne avec avec des GPS. L'objectif: mesurer la production de méthane émise par le troupeau pour analyser l'effet de serre.

Au sud de Namur, lorsque ce troupeau retournera en pâture, chaque bête portera au cou un équipement de géo-localisation, spécialement mis au point pour cette étude. Les chercheurs pourront savoir en permanence où sont les bêtes dans la prairie. Leur position sera enregistrée toutes les demi-heures, jour et nuit. En même temps, un équipement installé au centre de la prairie mesurera les flux de méthane. C'est un gaz qui est produit dans l'estomac des ruminants par la digestion de l'herbe. Le méthane ressort par la bouche de l'animal et s'échappe dans l'atmosphère. En corrélant les mesures de méthane et la position des bovins dans la prairie, les chercheurs veulent déduire la contribution moyenne d'un blanc-bleu-belge à la production de ce gaz à effet de serre. Avec le CO², le méthane est aujourd'hui considéré comme un des principaux responsables du réchauffement climatique.

Retour à l'étable et clôtures virtuelles

Dean Anderson, spécialiste en zootechnique du ministère de l'agriculture des Etats-Unis, travaille depuis longtemps sur une idée originale. Il constate que la construction de clôtures dans les grands espaces de pâturage des États-Unis et du Canada est coûteuse, que la gestion du déplacement des animaux en fonction des ressources alimentaires n'est pas souple. Il a conçu un système qui localise les animaux par GPS et les guide grâce à un collier qui murmure des versions électroniques des paroles du cow-boy, soit « gee » (vers la droite) et « haw » (vers la gauche) aux oreilles de la vache.

Un ingénieur Australien a lui aussi eu l’idée de supprimer les barrières des enclos qui limitent le terrain de jeux et de « broutages » des vaches mais avec une solution plus "électrique" et moins « funny ». Equipées d’un collier GPS, les vaches sont « trackées » et localisées. Il suffit alors à l’ingénieur de programmer un espace avec coordonnées GPS du terrain et dès que ces mammifères herbivores franchissent ou approchent les limites de l’aire de promenade, elles reçoivent une micro-charge électrique qui les fait rebrousser chemin.

http://www.youtube.com/watch?v=XfNRfY36iqs

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties