Funérailles d’Etat : Hugo Chavez embaumé News
Funérailles d’Etat : Hugo Chavez embaumé
News

Funérailles d’Etat : Hugo Chavez embaumé

Funérailles nationales ce vendredi. A l'instar des hommes d'État soviétique et vietnamien, Lénine et Ho Chi Minh, le corps du président du Venezuela Hugo Chavez sera embaumé et exposé en permanence dans un cercueil en verre, au musée militaire de Caracas.

Des milliers de Vénézuéliens défilaient depuis jeudi devant la dépouille d’Hugo Chávez, décédé mardi d’un cancer, pour apercevoir une dernière fois le visage du défunt dans une chapelle ardente de l’Académie militaire de Caracas. L'ancien chef de l'État est vêtu de l'uniforme et du béret rouge qu'il portait lors de son adresse à la nation en 1992 et qui avait lancé sa carrière politique.

Dès vendredi soir, l'ancien vice-président Nicolas Maduro, désigné par M. Chavez comme son dauphin, prêtera serment comme président par intérim. Il "convoquera des élections en temps voulu, dans les 30 jours à venir, en accord avec la Constitution", a annoncé le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello.

En 14 ans au pouvoir, Hugo Chavez a ravivé la flamme de la gauche latino-américaine "anti-impérialiste" sur le continent latino-américain. Sa mort a fait rentrer le Vénézuela dans une période politique et économique incertaine. Quel héritage Chavez laisse-t-il au Vénézuela? Le Vénézuela est-à il l’aube d’un renouveau, ou va-t-il s’inscrire dans la continuité du chavisme? Ce sera tout l’enjeu des élections présidentielles anticipées. (AD et AFP)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties