Geert Wilders suspend un collaborateur qui a traité des femmes musulmanes de "racaille" News
Geert Wilders suspend un collaborateur qui a traité des femmes musulmanes de "racaille"
News

Geert Wilders suspend un collaborateur qui a traité des femmes musulmanes de "racaille"

Geert Wilders a suspendu un collaborateur du PVV, Sam Rooy, pour avoir publié sur YouTube un petit film dans lequel il harasse plusieurs femmes musulmanes portant le voile intégral. Il les avait également traitées de "racaille" dans les commentaires de sa vidéo.

Geert Wilders vient de suspendre de ses fonctions Sam Rooy, 26 ans, collaborateur de son parti - le PVV, parti de la liberté - au Sénat.

Le jeune homme avait publié sur YouTube une vidéo dans laquelle il harassait plusieurs femmes musulmanes portant le niqab - le voile intégral - et qu'il avait traitées dans ses commentaires de "racaille".

Geert Wilders l'a immédiatement rappelé à l'ordre et l'a suspendu de ses fonctions.

Une stratégie de communication très efficace

Geert Wilders est-il subitement devenu un militant islamiste ? Ou un ardent défenseur du droit à la différence ?

Certainement pas. Il s'agit ici d'une stratégie de communication très efficace et qui est tout à fait dans le ton du personnage. Geert Wilders a toujours affirmé qu'il n'avait rien contre les musulmans. Mais, il se bat contre l'islam, idéologie totalitaire comparable au fascisme ou au communisme. C'est cette disctinction - sur laquelle il insiste toujours lourdement - qui a permis son acquittement lors de son procès, car il n'attaquait pas un groupe de personnes - les musulmans - mais donnait, en tant que politicien, son avis sur une idéologie.

Vous saisissez la nuance ? Il a répété d'ailleurs cette même stratégie à l'égard du journaliste Paul Witteman, animateur du célèbre programme Pauw en Witteman : "je n'ai rien contre l'homme, mais j'ai quelque chose contre son programme", alors qu'il est de notoriété publique qu'il déteste le journaliste qui le lui rend bien...

Le souci de la respectabilité

Une autre raison pour laquelle Wilders a exclu le jeune homme est son souci de respectabilité. Il ne veut pas que son parti soit confondu avec des partis extrémistes de droite. Le FN de Marine Le Pen ? Le FPO, parti néo-nazi autrichien ? Il ne veut rien avoir affaire avec ces gens-là. Du moins officiellement, car on sait qu'ils nouent des contacts...

Mais ses ennemis ne cessent de le diaboliser, de le comparer aux fascistes, voire à Anton Mussert, le chef des nazis hollandais pendant la guerre. Il faut donc montrer qu'il n'hésite pas à nettoyer la maison quand c'est nécessaire. Et qu'il fait partie, quelque part, des Néerlandais fréquentables. (MB)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties