Google va protéger ses câbles contre les attaques de requins (vidéo) News
Google va protéger ses câbles contre les attaques de requins (vidéo)
News

Google va protéger ses câbles contre les attaques de requins (vidéo)

Les requins endommagent régulièrement les câbles sous-marins par lesquels circulent les télécommunications. Google met en place un plan d'action pour les renforcer en fibre optique et ainsi les protéger des morsures des squales.

La société a annoncé la semaine dernière lors du Google Cloud Roadshow qu'elle allait enrober ses câbles trans-Pacifique dans du Kevlar (matière utilisée habituellement dans les gilets pare-balles).

Pour rappel, la plupart des télécommunications mondiales transitent par des câbles sous-marins. Ce sont plus de 100.000 mètres de câbles enfouis au fond des océans qui permettent d’acheminer les données du réseau Internet 100 fois plus vite que les traditionnels fils de cuivre. Lorsque ces derniers sont endommagés, c'est tout le réseau internet mondial qui se trouve touché.

Mais pourquoi les squales s’en prennent-ils aux câbles de Google ?
Le problème n’est pas nouveau et perdure depuis le début des années 80. Cependant aucun scientifique n’est parvenu à expliquer l’appétence des squales pour les tuyaux de l'Internet, plusieurs experts émettent l’hypothèse qu’ils pourraient être attirés par les champs électromagnétiques. Une vidéo filmée en 2010 pendant une opération de surveillance montre ainsi un requin corail s'en prendre à un câble sous-marin.

Voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=1ex7uTQf4bQ

https://www.youtube.com/watch?v=1ex7uTQf4bQ

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties