Je suis la preuve qu’on peut guérir du sida News
Je suis la preuve qu’on peut guérir du sida
News

Je suis la preuve qu’on peut guérir du sida

L'Américain Timothy Brown est le seul cas connu au monde de guérison du sida. Il a lancé une croisade pour mobiliser des fonds de recherche sur la maladie.

Testé séropositif en 1995 quand il était étudiant à Berlin, en Allemagne, il n'a plus montré de signe d'infection après 2007. «C'est merveilleux de guérir de l'infection du VIH (virus de l'immunodéficience humaine)», dit-il dans un entretien en marge de la 19e conférence internationale sur la maladie qui réunit 25.000 personnes depuis dimanche à Washington et jusqu'à ce vendredi.

Déclaré guéri par les médecins
C'est après avoir reçu une greffe de moelle osseuse en 2007, pour traiter une leucémie, que Timothy a cessé de prendre des antirétroviraux car il ne montrait plus aucun signe d'infection par le VIH. Les médecins qui le suivaient l'ont alors déclaré guéri.

La moelle greffée provenait d'un donneur qui avait des cellules immunitaires mutantes résistantes au VIH. Selon les estimations, 0,3% seulement de la population est doté de cette immunité naturelle au VIH qui provient de la mutation d'un gène dit «CCR5». D'après Timothy, cette proportion serait de 1% parmi les populations européennes.

Une fondation pour guérir tout le monde
Aujourd'hui, «je veux aider par le biais de ma fondation à trouver un moyen de guérir du VIH pour tout le monde», assure-t-il, «personnellement impliqué» comme sujet de recherches à l'université de San Francisco en Californie (ouest). «Je compte maintenant des donateurs pour obtenir des fonds permettant d'aider la recherche», poursuit-il, soulignant que la biotechnologie est la voie la plus prometteuse pour trouver les moyens de guérir du sida. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties