Kadhafi mort ou vif News
Kadhafi mort ou vif
News

Kadhafi mort ou vif

Le Conseil national de transition (CNT) de Libye promet une amnistie à quiconque arrêtera ou tuera Mouammar Kadhafi, une façon d'inciter les hommes encore fidèles au dictateur à le trahir. De riches hommes d'affaires libyens ont également promis 1,7 million de dollars pour la tête de Kadhafi.

Et pendant que les insurgés le recherchent, Kadhafi les nargue. On ne le voit pas, certes, mais on l’entend. Il y a juste quelques heures, il déclarait sur une chaîne de radio du Moyen-Orient qu’il s’était promené «incognito» dans Tripoli et qu’il n’avait pas eu le sentiment que la capitale était en danger. Dans un autre message radio, le « Guide » appelait les Libyens à «passer Tripoli au peigne fin » pour rechercher et exterminer les insurgés, ces « rats ».

Autant dire que la bataille de Tripoli, commencée depuis quelques jours, n’est pas près de s’achever ; car, tant que Kadhafi sera en fuite, les insurgés se diront qu’ils n'ont qu’une victoire inachevée. Et la traque continuera. Jusqu’à quand, on ne le sait trop, puisque Kadhafi a réussi l’exploit de s’évaporer, de se transformer en ombre, en ombre qui parle.

Une chose est dès à présent sûre : Kadhafi, c’est fini. Il tombe par excès d’orgueil. Le « Guide » ne montrera plus la voie à personne en Libye ; c’est une longue ère de 42 ans qui s’achève bien pitoyablement. On n’entendra plus ses longues diatribes enflammées, on ne le verra plus dresser sa tente dans les jardins du palais de l’Elysée et faire le paon dans ses uniformes de parade.

L’inéluctable compte à rebours s’est enclenché pour Kadhafi. Des jours, des semaines peut-être passeront avant que l’on puisse mettre la main sur le dictateur déchu.

A l'étranger, l'après-Kadhafi commence à se préparer. Les Nations unies se réunissent au sujet du dégel des avoirs libyens pour aider les rebelles, et la France a annoncé une conférence des "amis de la Libye" le 1er septembre à Paris. (IH)

A lire aussi: http://fr.clint.be/actua/buitenland/lybie-mouammar-kadhafi-introuvable-et-son-fils-en-liberte-dans-tripoli

http://fr.clint.be/actua/buitenland/kadhafi-une-chute-imminente

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties