Kadhafi : une chute imminente ? News
Kadhafi : une chute imminente ?
News

Kadhafi : une chute imminente ?

Malgré toute son arrogance, il semble bien que le dirigeant lybien soit proche de la chute : les rebelles ont pris Tripoli, la capitale, et la résidence de Mouammar Kadhafi a été la cible de bombardements répétés. Seif Al Islam, un des fils du dictateur aurait été capturé par les rebelles. Ceux-ci offrent la vie sauve à Kadhafi et sa famille s'il cesse le combat et quitte le pouvoir.

Ca sent la fin de règne pour le dictateur lybien, Mouammar Kadhafi. Les rebelles ont pris Tripoli, la capitale et des milliers de gens ont défilé dans la ville.

Par ailleurs, la résidence du dirigeant et de sa famille a été la cible de bombardements constants ce dimanche et ce lundi matin. Un des fils de Kadhafi, Séif Al Islam aurait été capturé par les rebelles. Les combats auraient fait quelque 1.300 morts.

Les rebelles proposent à Kadhafi et à sa famille la vie sauve et un avion pour l'étranger si le dictateur cesse le combat immédiatement et se retire du pouvoir.

Kadhafi, dans un message diffusé dimanche en fin de soirée par la radio officielle, se dit prêt à négocier en personne avec les rebelles. Mais il ordonne aux foules de quitter les rues, déclarant avec son arrogance habituelle qu'il n'y a "pas de place pour les agents du colonialisme à Tripoli et en Libye".

Mais le sort de la capitale semble d'ores et déjà joué : la garde personnelle de Kadhafi s'est rendue aux rebelles ce dimanche vers 23 heures. Les hommes chargés de sa protection auraient également déposé les armes selon la chaîne qatarie Al Jazirah.

"La situation est très fluide. On peut voir le régime s'effriter et, plus tôt Kadhafi réalisera qu'il ne peut pas gagner cette guerre contre son propre peuple, mieux ce sera", a déclaré une porte-parole de l'Otan. (MB).

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties