Kony 2012 : la vidéo virale qui déferle sur le web (vidéo) News
Kony 2012 : la vidéo virale qui déferle sur le web (vidéo)
News

Kony 2012 : la vidéo virale qui déferle sur le web (vidéo)

Joseph Kony est un chef de guerre Ougandais recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre. Mais, à moins de lire régulièrement le Monde diplomatique, 99% des gens ignorent qui est cet homme et pourquoi toute la twittersphere parle de lui. Avec sa vidéo virale, l'association américaine Invisible Children est en train de changer cela.

En quelques jours, elle a déjà été vue plus de 19 millions de fois sur YouTube et 10 millions sur Vimeo. Et la mobilisation ne fait que commencer.

Joseph Kony et son Armée de résistance du Seigneur (LRA) sont accusés d'avoir violé ou tués des milliers de civils et d'avoir réduit en esclavage (soldat, prostitution) des dizaines de milliers d'enfants d'Afrique centrale. Agissant principalement en Ouganda au milieu des années 80, l'organisation se trouverait aujourd'hui quelque part entre la République centrafricaine, le Soudan du Sud et la RDC.

La puissance des réseaux sociaux

Invisible Children a réussi son coup. L'organisation a ciblé 20 personnalités et 12 leaders politiques pour relayer son message. «#kony2012, faites tourner la vidéo», a tweeté, mardi, Rihana, suivie par 14 millions d'internautes. «Cher Joseph Kony. Je vais contribuer à te rendre CELEBRE!!!! Nous t'arrêterons #stopKONY. Mes 6 millions de followers, RT maintenant!!! SVP!», a écrit le rappeur P.Diddy, mercredi.

Dans la journée, la vidéo a envahi les wall Facebook et les avatars «Stop Kony» commencent à fleurir. La page de l'organisation Invisible Children compte déjà plus d'1.5 million de supporteurs.

Le but : retrouver Kony et le faire juger à La Haye

Le clip de 30 minutes mis en ligne est aussi accessible qu'efficace, une sorte de synthèse du «Yes We Can» d'Obama dopé à la puissance des réseaux sociaux post-Printemps arabe. Le cinéaste, Jason Russell, derrière le documentaire sur les enfants soldats de l'Ouganda Invisible Children (2006), qui a donné naissance à l'ONG du même nom, a deux objectifs: que le monde entier sache qui est Kony, un chef de guerre ougandais recherché par la Cour pénale internationale, et surtout, qu'il soit enfin arrêté et traduit en justice. Invisible Children veut faire de son arrestation une priorité. (AD)

http://www.youtube.com/watch?v=Y4MnpzG5Sqc

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties