La France expulse toujours les Roms malgré les remontrances européennes News
La France expulse toujours les Roms malgré les remontrances européennes
News

La France expulse toujours les Roms malgré les remontrances européennes

Alors que la Commissaire européenne avait réagi clairement contre les expulsions de Roms et de gens du voyage, la France continue de les expulser. Aujourd'hui, ils forment un tiers des reconduites à la frontière.

Le gouvernement Sarkozy s'était fait rappeler à l'ordre plutôt sèchement par la commissaire européenne Viviane Reding après avoir démantelé des camps de Roms et de gens du voyage et les avoir expulsés du pays.

La commissaire rappelait que la plupart d'entre eux sont des citoyens européens et qu'à ce titre, ils ont le droit de séjourner sur le territoire français comme partout ailleurs dans l'Union.

Mais un an plus tard, les forces de l'ordre, agissant sur ordre du gouvernement Sarkozy, expulsent toujours ces populations : elles constituent un tiers des reconduites à la frontière. En 2010, ce sont plus de 9000 Roms sur les 15.000 recensés en France qui ont été expulsés.

Médecins du Monde condamne cette action et rappelle que cette population est la plus stigmatisée et la plus fragilisée d'Europe. Les enfant sont très peu scolarisés. Le taux de vaccination est le plus bas : entre 8 et 15 % seulement ont un carnet de vaccination en ordre. En outre, une femme enceinte sur dix est suivie par un médecin ce qui explique aussi le taux effrayant de décès à l'accouchement ou lors de la petite enfance : 9 fois plus que les femmes françaises !

Médecins du Monde et d'autres ONG rappellent que si entre 600 et 700 camps ont été démantelés en 2010 et 2011, il y a toujours autant de Roms sur le territoire français. Ils reviennent en France. La solution serait peut-être de les aider à s'installer décemment et de leur ouvrir le marché du travail qui leur est souvent inaccessible... (MB).

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties