La marque Versace obligée de devenir clean News
La marque Versace obligée de devenir clean
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La marque Versace obligée de devenir clean

A la suite de la pression mise par plus de 1.200 activistes, Versace a vérifié qu'aucun de ses fournisseurs n'utilisait la technique de sablage des jeans et a apporté son soutien à la campagne de l’alliance CCC (Clean Clothes Campaign).

Versace rejoint ainsi Gucci, H&M, Levi’s, Esprit ou C&A alors que Dolce & Gabbana ou Armani refusent toujours. Cette technique de sablage consiste à projeter du sable à haute pression sur les jeans afin de leur donner un aspect vieilli très prisé par les consommateurs. C’est le chic du chic d’acheter souvent très cher, un jean neuf ayant toutes les apparences d’un pantalon largement usé.

Les ouvriers qui accomplissent ce sablage ne bénéficient pas d´une protection suffisante, l'opération étant réalisée dans de petites cabines mal ventilées avec pour seule protection un masque en papier et ce, onze heures par jour pendant des années. L'inhalation de micro particules provoque alors la silicose chez les ouvriers, une maladie des poumons incurable qui peut s'avérer mortelle.

Cette silicose des sableurs de jeans est une forme particulièrement aiguë de la maladie, se développant en moins de cinq ans, contrairement aux formes classiques qui se développent sur plusieurs décennies.

Interdite depuis 1962 dans l'Union Européenne, la technique de sablage des jeans n'a cessé en Turquie -troisième exportateur mondial de jeans- qu'en avril 2009, suite à la déclaration de plusieurs dizaines de cas. Cette pratique est toutefois encore en usage en Inde, au Bengladesh et en Egypte.

Il n’y a qu’à chercher, à la ceinture des jeans, le nom des responsables. (IH)

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