Lady Gaga s’allie à Harvard contre le harcèlement scolaire News
Lady Gaga s’allie à Harvard contre le harcèlement scolaire
News

Lady Gaga s’allie à Harvard contre le harcèlement scolaire

Après les sinistrés du Japon, Miss Germanotta vient d’annoncer vouloir s’investir dans une autre cause. Avec des soutiens académiques prestigieux, elle va pérenniser son engagement en faveur des jeunes victimes de «bullying» en mettant sur pied une fondation. Son nom? « Born This Way ».

La star américaine ambitionne de promouvoir «la confiance en soi, le bien-être, la lutte contre le harcèlement scolaire, le coaching et la carrière» des jeunes. La structure qui sera codirigée par l'artiste de 25 ans et par sa propre mère, Cynthia Germanotta, s'appuie d'ores et déjà sur des partenaires prestigieux, dont le « California Endowment », un organisme privé actif dans le domaine de la prévention, et le Centre Berkman de l'Université d'Harvard, un institut à la pointe de la recherche sur les implications sociales d'internet, peut-on lire sur 360°.

Le bullying

Le concept du harcèlement scolaire a été forgé au début des années 1970 par le psychologue Dan Olweus à l'occasion d'études réalisées dans des établissements scolaires scandinaves.

Le harcèlement scolaire ou intimidation (voir également brimade, bizutage) décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il est caractérisé par l'usage répété de violences physiques, mais aussi de moqueries et autres humiliations. Les récents développements dans les technologies de la communication viennent compliquer le problème du harcèlement scolaire. Par le biais du cyberharcèlement (ou «cyberintimidation», «cyberbullying»), les enfants harceleurs peuvent poursuivre leurs méfaits hors des murs de l'école, anonymement ou pas.

Profil du harceleur

L'agresseur éprouve en général un fort besoin de domination et cherche à apparaître comme un dur aux yeux des autres enfants. Il est en général impulsif, voire hyperactif. Il est souvent plus fort et plus grand que la moyenne, mais obtient des résultats scolaires relativement faibles. Sans avoir de problème d'estime de soi, il présente des troubles d'anxiété marqués. On peut également signaler une tendance à se sentir « provoqué », une faible culpabilisation et peu d'empathie.

Selon Dan Olweus, il n'est pas possible « d'expliquer le statut d'agresseur ou de victime d'un élève comme étant la conséquence des mauvaises conditions socio-économiques de sa famille ». Le pourcentage d'élèves agressifs est le même à tous les niveaux de la société. Le manque d'affection et un modèle parental valorisant l'agressivité constituent selon cet auteur des facteurs favorisants.

La volonté d’un réseau mondial

Sur les buts concrets de la star, on s'en tiendra pour l'instant à la déclaration d'intention de Lady Gaga, qui a précisé vouloir «établir une norme de bravoure et de gentillesse et une communauté mondiale qui protège et prenne soin de ceux qui font face au bullying et à l'abandon.» Le coup d'envoi officiel de la Born This Way Foundation est prévu dans le courant de l'an prochain. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties