Laurent Louis demande de limiter la vente de l'acide sulfurique aux seuls professionnels News
Laurent Louis demande de limiter la vente de l'acide sulfurique aux seuls professionnels
News

Laurent Louis demande de limiter la vente de l'acide sulfurique aux seuls professionnels

Le secrétaire d'Etat Melchior Wathelet a dit jeudi à la Chambre que la ministre de l'Intérieur avait la volonté de restreindre l'usage et la vente de substances corrosives, comme l'acide sulfurique, aux seuls professionnels.

Rétroactes

Le 4 février 2007, la vie de Christine Colin, cette infirmière et mère de 3 enfants va basculer. Freddy Polomé, avec qui elle a rompu et qui ne cesse de la harceler, lui jette au visage son verre de coca rempli de vitriol. Ce jour-là, la peau de Christine Colin va fondre comme neige. Elle perd partiellement la vue et l'ouïe et la peau du visage et du cou est irrémédiablement rongée.

En décembre 2009, Richard Remes, également éconduit, jette du vitriol à la figure de son ex-compagne et voisine Patricia Lefranc, elle aussi mère de 3 enfants. Après 5 mois de coma, Patricia se réveille et devra subir pas moins de 80 opérations chirurgicales, soit une tous les 10 jours depuis les faits et jusqu’à ce jour, pour tenter de recouvrir un semblant de vie normale.

Ce jeudi 22 mars, la Cour d’Assises de Bruxelles a condamné Richard Remmes à 30 ans de réclusion pour tentative d’assassinat sur la personne de Patricia Lefranc.

Question parlementaire de Monsieur Laurent Louis (MLD)

En support à de nombreuses associations de défense de victimes d’actes de violence, dont l'asbl Succès (www.succesasbl.com), Laurent Louis a demandé si la ministre de l’intérieur avait l’intention de restreindre l’usage de substances hautement toxiques et corrosives aux seuls professionnels.

Le secrétaire d’Etat, Melchior Wathelet a confirmé, en réponse à cette question, que deux demandes ont été introduites pour restreindre la vente de l'acide sulfurique aux seuls professionnels: l'une, dans le cadre de la protection du consommateur, et l'autre auprès de l'administration en matière de normes de produits.

« Nous sommes actuellement en attente de propositions en ce sens. Soit ce sera uniquement dans le cadre de la législation sur les normes de produits, soit ce sera en coordination avec la loi sur la protection du consommateur », a dit M. Wathelet au nom de Joëlle Milquet. La volonté est en effet de réduire l'usage et de le restreindre aux seuls professionnels, a-t-il conclut. (AD et Belga)

http://www.youtube.com/watch?v=nBzXe2zdJ70

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties