Le curé anti-mafia rassemble près de 100.000 personnes News
Le curé anti-mafia rassemble près de 100.000 personnes
News

Le curé anti-mafia rassemble près de 100.000 personnes

Don Luigi Ciotti, curé de choc, a déclaré la guerre à la mafia italienne et organise un rassemblement à la mémoire des victimes à Potenza, au coeur d'un territoire dominé par les bandes.

Don Ciotti n'en est pas à son coup d'essai. Depuis les années 60, ce prêtre non-conformiste a combattu sur tous les fronts : son association Gruppo Abele aide les jeunes en prison, victimes de la drogue, de l'alcoolisme ou de l'homophobie. Il est le créateur de la revue Narcomafie, qui fait autorité dans le domaine des trafics de drogue. Il écrit dans divers journaux et revues et préside la Ligue italienne de lutte contre le Sida. Il est aussi le créateur du réseau Libera qui lutte contre les mafias et pour la protection de la société civile.

C'est dans ce cadre qu'il a lancé, il y a 16 ans, la première marche à la mémoire des victimes des mafias.

Ce samedi 19 mars, il a rassemblé près de 100.000 personnes à Potenza, capitale de la Basilicata, terre où le pouvoir mafieux ne connait que peu de limites. Potenza, c'est aussi là qu'on a retrouvé, le 17 mars 2010, le corps momifié d'Elisa Claps sous les combles de l'église. L'étudiante avait 16 ans lorsqu'elle avait disparu 17 ans plus tôt. Ce sont des ouvriers qui ont retrouvé les restes alors qu'ils venaient réparer les gouttières du toit...

Don Ciotti ne mâche pas ses mots et dénonce les silences complices des autorités qui consolident le pouvoir des organisations criminelles.

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties