Le Palais Royal s’éclate à la queue leu leu (vidéo) News
Le Palais Royal s’éclate à la queue leu leu (vidéo)
News

Le Palais Royal s’éclate à la queue leu leu (vidéo)

Depuis dimanche une image surprenante fait le tour des réseaux sociaux. Dans une photo prise en 1984, àn y voit notre souverain en compagnie du roi Baudouin, accompagné de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte et du Grand-Duc Jean du Luxembourg à la queue Leu Leu dans une drôle de farandole royale.

« Tout le monde s’éclate à la queue leu leu », c’est le slogan royal qui pourrait service de légende à ce cliché dévoilé au public par la veuve du journaliste/Chroniqueur et musicien, Marc Moulin. Selon nos confrères de 7sur7, à cette époque, Albert II venait de mettre un terme à sa liaison avec la mère de Delphine Boël et cette image très privée voulait démystifier en quelque sorte notre famille royale et montrer que le Roi Baudouin n’était pas un si «triste sire» comme il le véhiculait. (AD)

Etymologie :
C’est le latin "lupus" qui donna au XIe siècle les noms "leu" et "lou". Deux siècles plus tard y sera ajouté un "p" donnant notre actuel "loup". Toutefois la forme "leu" subsistera jusqu’au XVIe siècle. "A la queue leu leu" renvoie donc aux loups qui, se déplaçant bien souvent en meutes, se suivent et marchent dans les pas les uns des autres, soit "les uns derrière les autres".

Et pour les nostalgiques, « La Queue Leu leu » en version intégrale ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=zwUi5twqFJI

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties