Le premier appel GSM a 20 ans News
Le premier appel GSM a 20 ans
News

Le premier appel GSM a 20 ans

Le 1er juillet 1991 inaugurait le premier appel GSM sur un réseau commercial. Il a été passé en Finlande, déjà en avance dans le secteur, entre deux élus du pays.

C’est le Premier ministre finlandais de l’époque, Harri Holkeri, qui a été la toute première personne à passer un appel GSM commercial, via un prototype de téléphone Nokia. Depuis, plus de 4 milliards de personnes l'ont imité. L'appel a eu lieu entre Harri Holkeri, alors Premier ministre, et le maire-adjoint de la ville de Tampere. Le téléphone portable grand public, ou plutôt GSM pour "Global System for Mobile communications", était né.

Un an plus tard, Nokia sortait son premier téléphone GSM grand public, le Nokia 1011. Le GSM avait été adopté en 1987 comme standard européen de seconde génération pour les technologies mobiles.

Cette conversation historique marque le début d'une ère nouvelle dans la communication, quelques années avant la démocratisation des appels mobiles. Vingt ans après, plus de 4,4 milliards de personnes utilisent un réseau GSM pour communiquer dans 234 pays et territoires indépendants et sur plus de 83 réseaux différents, selon un communiqué de Nokia Siemens Networks, co-entreprise de Nokia et Siemens dans les équipements de télécommunications.

Le constructeur finlandais avait été porteur de nombreuses innovations dans les années 90, jusqu'à l'apogée de son succès au milieu des années 2000. Le succès planétaire de l'iPhone d'Apple, sorti il y a tout juste quatre ans aux Etats-Unis, a sonné le début de son déclin. Nokia cherche aujourd'hui un nouveau souffle sur un marché transformé et de plus en plus dominé par Apple et Google. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties