Les écolos veulent une date de péremption sur l’électroménager News
Les écolos veulent une date de péremption sur l’électroménager
News

Les écolos veulent une date de péremption sur l’électroménager

L'obsolescence programmée, une expression pointue qui renvoie simplement au fait que de nombreux produits électroniques sont aujourd’hui programmés pour mourir rapidement. Les partis ecolo de notre pays souhaitent par trois propositions de loi déposées à la Chambre que les dates de péremptions de nos imprimantes, GSM et autres appareils électroménagers soient explicitement mentionnées.

La durée de vie des appareils électriques a fortement diminué au cours des dernières décennies. Un rapport de l'association « Les Amis de la Terre » et du CNIID (Centre national d'information indépendante sur les déchets) évoquent l'obsolescence technique (impossibilité de réparer) et l'obsolescence psychologique (l'appareil tombe en panne au moment où il perd de son attrait sur le marché).

L’obsolescence programmée consiste ainsi à créer un bien en prévoyant à l’avance sa date de désuétude. Par ce procédé, les fabricants conçoivent des objets dont la durée de vie commerciale est délibérément courte. Ce stratagème oblige les consommateurs à remplacer leurs produits, et donc, à acheter de nouvelles marchandises. Dans certains cas, les fabricants ajoutent sciemment des défauts de conception à leurs produits.

Le rapport de l’association « Les Amis de la Terre » et du CNIID dénonce le fait que cette pratique provoque, outre une hausse de la consommation, un épuisement des ressource naturelles.

L’obsolescence programmée est un phénomène qui touche aujourd’hui bien des appareils (exemple : les ampoules électriques sont programmées pour durer 1000 heures et les batteries de nos GMS sont mortes après une période déterminée), une stratégie purement commerciale propre à nos sociétés dites de consommation : user, jeter et racheter.

Partant de ce constat, les partis écologistes Ecolo et Groen veulent obliger les fabricants à afficher la durée de vie de leurs produits. Et les deux partis ont déposé trois propositions de loi en ce sens. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties