Lierneux : 6 personnes intoxiquées par un cake au cannabis News
Lierneux : 6 personnes intoxiquées par un cake au cannabis
News

Lierneux : 6 personnes intoxiquées par un cake au cannabis

Le plan d'intervention médicale a été déclenché, samedi vers 19h30, dans le village de Lierneux en province de Liège. Six néerlandophones ont été intoxiqués après avoir englouti un space cake.

Six jeunes majeurs ont été intoxiqués après avoir mangé une pâtisserie au cannabis. En effet et malheureusement, comme cela arrive bien souvent, la petite « préparation » a du être surdosée ce qui a provoqué une « altération de l’état de conscience » chez nos fins gourmets qui ont du être hospitalisés afin de « normaliser » leur état.

Trois personnes inconscientes

Les faits se sont produits dans un gîte situé à La Bosse, sur la commune de Lierneux. C'est une de leurs amies, partie faire un jogging, qui a appelé les secours. À son retour au gîte, ses amis semblaient mal en point.

A leur arrivée, les secours ont découvert trois personnes inconscientes. Elles sont été stabilisées sur place avant d'être transférées dans différents hôpitaux de la région. Deux ont été transportés à Malmedy, deux à Bastogne, un à Marche et un dernier au CHU de Liège.

Les victimes, toutes originaires de Flandre, sont âgées entre 25 et 30 ans. Les ambulanciers des services régionaux d'incendie de Vielsalm, Bastogne, Stavelot ainsi que le Centre médicalisé de Bra-sur-Lienne sont intervenus.

Le succès des space cake

Les space cake ont de plus en plus de succès auprès des jeunes (et moins jeunes d’ailleurs) fumeurs et des milliers de sites internet en proposent des recettes en toute impunité.

Ce cake d’une teneur « particulière » est une pâtisserie (généralement une sorte de muffin au chocolat) à laquelle on a ajouté du cannabis sous forme de résine (shit) ou d'herbe. Un corps gras (beurre) permet de dissoudre les composants psychoactifs du cannabis et de préparer le gâteau.

La différence entre fumer du cannabis et l'ingurgiter via un gâteau est que l'effet du cannabis dure plus longtemps et est plus intense que lorsqu'on l'inhale. La diffusion du produit actif du cannabis (THC) dans le corps est fonction de la digestion de l'aliment, un processus qui peut prendre plusieurs heures et donc tromper celui qui en mange sur ses véritables effets. « Le problème, c’est la latence », explique un médecin. Ceux qui ne sont pas habitués se disent « il ne se passe rien ». Ils en reprennent une tranche de cake. « Et là, c'est le grand plongeon ».

Ces petits gâteaux peuvent paraître « inoffensifs » mais ils peuvent être extrêmement dangereux, voire mortels dans des cas extrêmes. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties