Nicolas renvoyé de l’ école pour avoir pris une photo au Palais News
Nicolas renvoyé de l’ école pour avoir pris une photo au Palais
News

Nicolas renvoyé de l’ école pour avoir pris une photo au Palais

A un mois de l’obtention de son diplôme à l’école hôtelière provinciale de Namur, Nicolas a été viré, peut-on lire sur le site de RTL. La cause de son renvoi ? Une photo que l’ado a prise au Palais de Laeken lors d’un essayage de costume alors qu’il y était avec sa classe pour servir lors de la visite du président chinois.

Nicolas est étudiant à l’école hôtelière de Namur depuis quatre ans et tout se passait bien jusqu’il y a peu. Il vient d’être renvoyé et ne comprend pas pourquoi. On lui reproche d’avoir pris une photo à l’intérieur du Palais royal de Laeken et de l’avoir postée sur les réseaux sociaux. « Je n’ai pas entendu la consigne du chef du palais qui nous demandait de ne pas prendre de photo. J’ai juste fait une photo de mes deux camarades de classe en costume d’époque pour avoir un souvenir. », précise le jeune garçon.

Une sanction disproportionée
Le Palais royal est entré en contact avec Nicolas pour demander que la photo soit retirée. Ce qui est a été ait aussitôt. Mais c’est l’école qui, de son côté, décide de renvoyer le jeune homme. Si le Palais dit ne pas être intervenu auprès de l’école dans cette décision, les parents de Nicolas pensent le contraire dans la mesure où le Palais aurait envoyé un courrier à l’école la prévenant que si ce genre d’événements se reproduisait dans le futur, il se verrait obligé de remettre en question sa collaboration avec l’école.

Pour Isabelle, la maman de Nicolas, la sanction est disproportionnée : « Il est en dernière année et dans un mois, il devait obtenir son diplôme. C’est bien cette lettre du Palais qui a influencé sur la décision de l’école de renvoyer son fils. Ils n’ont pas vu le bien-être de l’élève, ils ont juste vu la lettre du palais qui disait que si ça se reproduisait, il n’y aurait plus de collaboration. Il voulait juste un souvenir. C’est une photo qui lui coûte quatre années d’étude et son diplôme. Qu’il soit sanctionné parce qu’il a fait une photo qu’il ne pouvait pas, oui je suis d’accord, mais il faut relativiser. Là ce n’est plus une sanction, c’est comme si on lui coupait les deux mains. Il ne mérite pas ça ».

Recours au Conseil d’Etat
Après la décision du conseil de classe, Nicolas et ses parents ont décidé de réagir. Ils ont rencontré le service d’aide à la jeunesse qui les a informés sur tous les recours légaux qui étaient à leur disposition, par exemple le conseil de Namur. "On a donc pris un avocat qui s’est chargé du dossier." Malheureusement le conseil de Namur n’a pas répondu positivement à leur demande. Il leur reste un recours auquel ils feront face lundi, le Conseil d’État. "On mise beaucoup sur le conseil d’État lundi. On espère qu’humainement parlant, il va faire bouger les choses et qu’on va pouvoir être réentendus à Namur et j’espère que certaines personnes reviendront sur les décisions trop lourdes qu’elles ont prises", a encore expliqué Isabelle.

Alors que la direction de l’établissement refuse de s’exprimer sur le dossier, l’avenir de Nicolas est quant à lui compromis …. A cause d’une simple photo.

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties