Publication inédite : le journal de Che Guevara News
Publication inédite : le journal de Che Guevara
News

Publication inédite : le journal de Che Guevara

Le journal d’Ernesto Che Guevara, relatant sa campagne dans la Sierra Maestra avant la révolution cubaine de 1959, jamais publié, devait sortir aujourd’hui à Cuba.

Selon la quatrième de couverture, Journal d’un combattant recueille « des moments uniques de la lutte armée à Cuba, depuis l’arrivée du yacht Granma », le 2 décembre 1956 sur la côte avec 82 révolutionnaires à bord, jusqu’au triomphe de la révolution dirigée par Fidel Castro. "Le témoignage humain de grande valeur qui ressort de sa lecture permet d'approcher les perceptions du Che sur la réalité de l'île, sa culture, son identité et le contexte politique", ajoute le texte de présentation du livre édité par la maison australienne Ocean Press-Ocean Sur. Cette dernière a travaillé main dans la main avec le Centre d'études Che Guevara dirigé par la veuve du guérillero, Aleida March.

Né à Rosario, en Argentine, le 14 juin 1928, le Che a fait la connaissance de Fidel Castro à Mexico en 1956 et s'est intégré à l'équipage du Granma, parti du Mexique pour faire la révolution. Il fut le premier du groupe promu commandant par Fidel Castro, avant d'occuper dans son gouvernement les postes de ministre de l'industrie et de président de la Banque nationale. Jusqu’à aujourd’hui, le journal le plus connu du Che était celui sur sa campagne en Bolivie, où il a été exécuté le 9 octobre 1967 par un militaire, au lendemain de son arrestation. Le Che est enterré à Cuba. (ST)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties