Scandale : Apple fait travailler 20.000 enfants News
Scandale : Apple fait travailler 20.000 enfants
News

Scandale : Apple fait travailler 20.000 enfants

Les fournisseurs de la marque américaine seraient peu regardants sur l'âge de leurs employés. Près de 20.000 enfants travailleraient pour Apple. C'est en tout cas ce que semblent avoir découvert Nicholas Kristof (du New York Times) et Mike Daisey.

Quelques jours après la publication de la liste des fournisseurs d’Apple dans le monde, les deux journalistes ont mené leur enquête et ont découvert ce que tous soupçonnaient depuis longtemps. En pénétrant dans l'usine Foxconn de Shenzhen (au sud de la Chine), un fournisseur d’Apple employant 430.000 personnes, ils ont estimé qu'il y avait près de 5% de mineurs, soit 20.000 enfants. Un chiffre énorme pour une seule usine sachant que l'entreprise du défunt Steve Jobs sous-traite auprès de dizaines d'autres.

De son côté, Apple, qui ne souhaite pas que les agissements de ses partenaires ternissent son image, a annoncé récemment lancer une grande « offensive de transparence » sur les conditions de travail chez ses fournisseurs. En effet, depuis années le groupe américain fait face à de nombreuses rumeurs prétendant que certains de ses fournisseurs sont sujets à faire travailler des enfants dans leurs usines.

Apple affirme donc vouloir prendre des mesures pour contrôler l’âge des ouvriers dans ces usines. Malheureusement, si l’initiative est « louable » en théorie, celle-ci s’avère beaucoup moins efficace en pratique lorsque les sous-traitants seraient avertis à l’avance du moment où les contrôles sont prévus d’être effectués. Il ne resterait plus qu’aux sous-traitants à dire à ses jeunes ouvriers de ne pas venir travailler ou de se cacher lors des contrôles de son grand client.

Et si par malheur, un enfant devait être retrouvé à assembler des pièces destinées à l’un de ses produits, c’est qu’il s’agit ni plus ni moins « d’une petite erreur dans le système » s’est contenté de préciser un porte-parole d’Apple. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties