Tornades meurtrières dans le Missouri News
Tornades meurtrières dans le Missouri
News

Tornades meurtrières dans le Missouri

Le bilan des victimes s'aggrave aux Etats-Unis. La tornade qui s'est abattu ce week-end sur le Missouri a fait au moins 116 morts. L'état d'urgence a été déclaré.

Au moins 116 personnes sont mortes selon le premier bilan dans le Missouri. Les quelques 50.000 habitants de Joplin, petite ville du centre des Etats-Unis, ont découvert stupéfaits lundi matin le sillon de destruction tracé dimanche soir par une tornade, qui a fait de nombreux morts et transformé les lieux en "zone de guerre". Beaucoup de téléphones étant coupés, il était difficile d’obtenir une confirmation locale, mais selon Rob Chapel, un médecin-légiste du comté de Jasper, le bilan pourrait encore s’alourdir.

Au total, quelque 46 tornades se sont abattues au cours du week-end sur sept Etats du centre et du nord des Etats-Unis, selon la météorologie nationale américaine. Début mai, des tornades, les plus meurtrières en près d'un siècle, avaient déjà frappé le sud-est des Etats-Unis, faisant plus de 300 morts.

Le président Barack Obama a adressé depuis son avion le conduisant en Europe un message de condoléances aux familles des victimes. Il a assuré que le gouvernement fédéral se tenait prêt à venir en aide aux sinistrés.

Les premières photos de Joplin diffusées au cours de la nuit avaient montré des flammes, de la fumée noire s'échappant d'habitations rendues méconnaissables, de l'eau s'écoulant des canalisations, un hélicoptère médical détruit au milieu des décombres d'une clinique qui a dû être évacuée. Le nombre de blessés à soigner, arrivant "par centaines", et le manque de médicaments ou matériel de soin.

"Une école a été transformée en centre de tri" des blessés. Ce matin, les secours comptaient sur la lumière du jour pour tenter de retrouver des survivants, des personnes piégées ou ayant besoin d'aide", a indiqué Mitch Randles, chef des pompiers de la ville, confiant avoir lui-même perdu sa maison.

Il faut savoir qu’en quelques minutes et avec des vents tourbillonnant pouvant dépasser les 150 à 200 km/h, une tornade peut tout dévaster. (ST)
Photos : keystone

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties