Un détenu Belge demande à être euthanasié News
Un détenu Belge demande à être euthanasié
News

Un détenu Belge demande à être euthanasié

La procédure intentée en référé par l'interné Frank Van Den Bleeken contre la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, dans l'affaire de sa demande d'euthanasie ou de transfert vers une clinique spécialisée, sera traitée par la cour d'appel de Bruxelles, le 12 mai. Frank Van Den Bleeken est détenu depuis près de 30 ans pour plusieurs viols, dans une prison n'ayant pas de soins adaptés à lui offrir. L'homme a donc demandé l'euthanasie il y a trois ans, évoquant une souffrance psychique insupportable.

Frank Van den Bleeken a violé et tué une jeune fille de 19 ans il y a 25 ans, il veut aujourd’hui être euthanasié. Comme il souffre d’une « maladie mentale », il n’a pas été incarcéré à l’époque mais placé au centre psychiatrique fermé de Merksplas pour y être soigné. Le traitement ne l'a cependant pas guéri et c'est la troisième fois qu'il fait la demande d'euthanasie.

Selon son avocat, Jos Vandervelpen, son état de santé s’est détérioré. "Il ne demande pas la libération pas du tout, il veut rester en prison jusqu’à la fin de sa vie, mais pas dans des conditions inhumaines. Il ne peut pas souffrir d’une façon durable jusqu’à la fin de sa vie", a-t-il précisé. Aux Pays-Bas, il existe un centre psychiatrique qui pourrait peut-être guérir cet homme, mais pour le ministère de la Justice, il n’est pas question d’extradition.

La demande n'a toujours pas été acceptée
Il y a trois ans, Frank Van den Bleeken a donc déposé une demande d’euthanasie en raison de sa souffrance psychologique insupportable. Mais cette demande-là non plus n’a toujours pas été acceptée. "Il n’y a pas d’autre alternative que la piste hollandaise, dont on ne sait pas non plus si ça va adoucir et soulager la souffrance, mais on sait que les conditions de détention sont beaucoup plus humaines", a encore précisé l’avocat. Mais la Commission fédérale relative à l'euthanasie lui a répondu qu'elle n'examinerait cette demande que lorsque toutes les possibilités thérapeutiques seraient épuisées.

La ministre de la Justice fait appel
L'homme a donc décidé de citer en référé Annemie Turtelboom, en demandant à être transféré vers une institution néerlandaise ou à être euthanasié. Dans un jugement intermédiaire, le juge des référés a exigé des devoirs supplémentaires mais la ministre de la Justice a fait appel de ce jugement.
L'avocat de Van Den Bleeken, maître Jos Vander Velpen, a contesté la recevabilité de cet appel mais a été contesté sur ce point par la cour d'appel. Cette même cour a repris l'ensemble du dossier et l'examinera en référés le 12 mai.

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties