Une égyptienne se dénude pour défier les conservateurs News
Une égyptienne se dénude pour défier les conservateurs
News

Une égyptienne se dénude pour défier les conservateurs

Dans un groupe Facebook intitulé « les hommes devraient porter le voile », Aliaa Elmahdy pose nue et appelle les hommes à porter le voile. De quoi choquer les islamistes, mais peut-être aussi de quoi les renforcer, en décrédibilisant les libéraux. Alors défi courageux lancé aux conservateurs? «Suicide social»? Ou provocation gratuite en choquant la majorité très conservatrice et pieuse des Égyptiens?

Aliaa Elmahdy est une jeune féministe égyptienne qui n’a pas froid aux yeux. Afin de briser les tabous dans un pays très conservateur, elle a décidé de frapper fort en publiant une photo d’elle-même nue sur son mur Facebook et sur son blog. La jeune femme, qui se définit comme «individualiste et athée», se présente en outre comme la petite amie de Karim Amer, un blogueur alexandrin condamné en 2007 à quatre and de prison.

La jeune femme souhaite ainsi dénoncer la pression que subissent les femmes quant au port du signe religieux. Et étonnamment, plusieurs hommes égyptiens ont déjà soutenu son initiative en se prêtant au jeu de se soumettre à la photo, voilés.

En tout cas, le moins que l’on puisse dire c’est que le débat fait rage en Egypte car le blog d'Aliaa Elmahdy reprend également un appel à la libération de Maikel Nabil, autre blogueur emprisonné pour avoir critiqué l'armée au pouvoir, actuellement en grève de la faim, et qui avait déjà eu maille à partir avec la justice en se revendiquant athée et pro-israélien.

«Si cette jeune femme est bien celle qu'elle dit être, elle vient d'un milieu ultra-laïcard, limite fondamentaliste, qui veut casser tous les tabous», souligne Issandr el-Amrani, auteur du blog de référence The Arabist. Et de poursuivre : «C'est très courageux de sa part, mais je ne suis pas sûr qu'associer la laïcité à la nudité soit le meilleur moyen de servir sa cause. Ce genre de débats sociaux avance parfois grâce à des crises, mais dans le contexte égyptien actuel, j'ai plutôt peur pour elle.»

Et la tension est vive à l'approche des législatives, premières élections de l'après-Moubarak, qui doivent débuter le 28 novembre sous la surveillance étroite de l'armée au pouvoir. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties