Une prothèse crânienne en céramique de Limoges News
Une prothèse crânienne en céramique de Limoges
News

Une prothèse crânienne en céramique de Limoges

On connaissait la ville de Limoges pour sa célèbre porcelaine. Aujourd’hui, c’est sa céramique qui fait parler d’elle. Le CHU de Limoges a développé, en collaboration avec une entreprise dédiée à la mise en forme d’objets céramiques à l’architecture complexe, une prothèse crânienne en céramique par impression 3D qui pourrait révolutionner ce domaine de la chirurgie.

"On peut vivre avec une partie du crâne en moins, comme on peut vivre avec certaines malformations graves du crâne, explique le Dr Joël Brie qui a développé cette prothèse. Mais en dehors du fait que c'est inesthétique, il y a des risques de santé. Ces patients sont souvent victimes des symptômes d'un grand traumatisé : maux de tête, vertiges, irritabilité, trouble de la concentration, épilepsie", poursuit le chirurgien. Avec cette prothèse, on est passé de la préhistoire à la chirurgie réparatrice 2.0", résume-t-il. Elle permet de soigner des patients ayant perdu plus de 15% de la surface du crâne.

Procédé
3D Ceram peut concevoir "une modélisation numérique en trois dimensions de la partie manquante du crâne". En 48 heures maximum l'objet est ensuite modelé au laser, avant cuisson, explique Christophe Chaput, cofondateur de 3D Ceram. "La machine crée l'objet par tranches de 25 microns, soit un quart de cheveu d'épaisseur, avec une telle précision que la découpe est pour ainsi dire sur mesure", ajoute-t-il.

Sécurité
En matière de prothèse, l'obsession des médecins est de trouver le matériau le moins inflammatoire, donc le plus biocompatible, dans lequel l'os peut pousser et se fixer durablement. Pour cela, 3D Céram a ajouté à sa prothèse des centaines de micro-trous en périphérie, formant une véritable dentelle impossible à reproduire sans cette technologie. C'est cette porosité de près de 60% qui fait la véritable valeur ajoutée de la prothèse. Grâce à cette porosité, au bout de six mois, l'os a recolonisé environ 25% des zones poreuses et la prothèse fait partie intégrante du patient", se félicite le Dr Brie.
Ainsi, depuis 2005, 17 patients ont été implantés pour un total de zéro infection.

Voir la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=1oJqDTIxaEw

http://www.youtube.com/watch?v=1oJqDTIxaEw

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties