Virement refusé pour solde insuffisant : 4,5 euros débités News
Virement refusé pour solde insuffisant : 4,5 euros débités
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Virement refusé pour solde insuffisant : 4,5 euros débités

A partir du 1er juillet, la BNP Paribas prélèvera 4,5 euros sur les virements qui n’ont pu être effectués pour cause de solde insuffisant. Cela concernera tous les virements, sauf les opérations internationales, a confirmé Valéry Halloy, porte-parole de la banque. Les échéances de crédit ne sont pas concernées non plus.

Concrètement, la banque tentera, pendant 5 jours d’effectuer un virement. Si au terme de cette période, l’opération est toujours refusée, cela entraîne, le moins suivant, un prélèvement de 4,5 euros sur le compte concerné. « Un conseiller devra finalement entrer manuellement l’opération, c’est cela que nous facturons », explique BNP Paribas.

Une pénalité infligée à des personnes déjà dans le rouge
« Les autres grandes banques procèdent déjà de la sorte, justifie Valéry Halloy quand on s’étonne du procédé, on ne fait que s’aligner. »
De fait, d’autres banques infligent pareilles « pénalités » sur certains de leurs comptes à vue, la palme revenant à ING avec 7,26 euros de prélèvement. Chez Belfius, on précise qu’« il y a des frais pour les virements, ordres permanents ou domiciliations refusés pour les comptes Classic, Blue, White et Start ». De 4,5 ou 5 euros. Parmi les grandes banques traditionnelles, seule KBC ne prélève rien.

Prendre un pack supérieur
Pour éviter de s’exposer à ces pénalités, BNP Paribas invite ses clients à « prendre un pack supérieur », c’est-à-dire une formule de compte plus onéreuse. Et souligne que les opérations effectuées via Zoomit, service de paiement intégré aux services de comptes en ligne, ne sont pas concernées.

Test-Achats encourage à chercher la formule la moins chère
« Certaines pratiques demeurent », explique Jean-Philippe Ducart, directeur de la communication de Test-Achats. « Des initiatives ont été prises pour informer les consommateurs et certaines réglementations, comme la suppression des frais de résiliation, ont été prises, mais je ne peux qu’encourager les gens à mieux s’informer encore et à inciter les gens à chercher la formule la moins chère».

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