Une pub pour les tampons fâche les transexuels (vidéo) News
Une pub pour les tampons fâche les transexuels (vidéo)
News

Une pub pour les tampons fâche les transexuels (vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=6lReX1dAUAE

Les stéréotypes sur les trans demeurent un ressort comique très apprécié par les publicitaires. Dernier exemple en date: un spot pour des tampons hygiéniques qui s'attire les foudres des organisations LGBT d'Australie et de Nouvelle Zélande.

La séquence se déroule dans les toilettes dames d'une boîte de nuit, où une femme et une personne transgenre, outrageusement maquillée, se toisent du coin de l'œil. Elles semblent se livrer à un concours de féminité. Jusqu'à ce que la jeune femme «biologique» sorte de son sac à main l'arme ultime: un tampon hygiénique de marque Libra. Vaincue, l'autre quitte alors précipitamment les lavabos. (vidéo 1 ci-dessous)

Les associations transgenre s’insurgent

Le spot a été qualifié d'«incroyablement irréfléchi» par la représentante d'une association transgenre de l'Etat de Victoria (en Australie) : «Il est assez clair que ce que l'on suggère, c'est qu'une femme transgenre n'est pas une femme», a fustigé Sally Goldner. Et de pointer un « contenu rabaissant vis-à-vis des trans ». Son homologue néo-zélandaise Cherise Witehira fustige également la vidéo de « transphobe», véhiculant le «stéréotype que toutes les femmes transgenres sont des drag queens, et renforçant la croyance qu'elles ne sont pas normales.»

En France, en 2006, une publicité pour Opel mettant en scène une caricature de transsexuelle avait déjà été retirée à la suite de protestation. La séquence la montrait chez son médecin, demandant de revenir sur une opération de réassignation sexuelle. Le constructeur automobile vantait ainsi sa campagne «Trois jours d'essai». (vidéo 2 ci-dessous)

La marque Libra s’excuse

La marque Libra vient de présenter ses excuses : « Notre pub n’a jamais voulu bouleverser ou offenser quiconque. Une recherche indépendante avait été menée avant le lancement et cette pub avait été perçue positivement par le public durant ce test. » Libra va toutefois devoir corriger et revisiter sa copie et sortir une version 2.0 de sa pub. Profitez-en encore, celle-ci a déjà été retirée de Facebook. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties