Le FBI publie son enquête sur Steve Job News
Le FBI publie son enquête sur Steve Job
News

Le FBI publie son enquête sur Steve Job

Apte au service, Steve Jobs? En 1991, le FBI a procédé à un check-up approfondi du cofondateur d'Apple, alors qu'il était pressenti pour un poste au Commerce dans l'administration de Georges Bush. Jeudi, après une requête du Wall Street Journal, les autorités américaines ont rendu public ce dossier.

Le FBI a publié aujourd'hui les 191 pages d'une enquête pas toujours flatteuse sur Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple décédé en octobre, ouverte en 1991 à l'époque où il était pressenti pour siéger dans une commission présidentielle.

L'enquête révèle notamment que le légendaire patron du groupe californien avait été la cible d'une alerte à la bombe en 1985, qu'il avait fait usage de la drogue dans sa jeunesse (LSD), qu'il négligeait sa fille née hors mariage et qu'il "déformerait la réalité pour parvenir à ses fins".

Mais l'enquête, qui se fonde sur des dizaines d'entretiens avec des amis, collègues et proches de Steve Jobs, conclut que c'était un dirigeant "brillant" que la plupart des personnes interrogées "recommandaient pour occuper un poste de confiance et de responsabilité".

Steve Jobs était alors candidat pour siéger au Conseil présidentiel pour la promotion des exportations américaines, sous la présidence de George Bush père.

Un individu trompeur

Dans les pages que le FBI publie sur son site internet en vertu de la loi sur la liberté d'information et à la demande du Wall Street Journal, on peut lire que "plusieurs personnes ont mis en doute l'honnêteté de M. Jobs, déclarant que M. Jobs travestirait la vérité et déformerait la réalité pour parvenir à ses fins". Une personne interrogée estime que c'était "un individu trompeur qui n'était ni complètement franc, ni complètement honnête".

Ethique discutable

Jobs n'a jamais caché qu'il avait « joué » avec différentes drogues dans sa jeunesse, notamment lors de son voyage en Inde. De Bill Gates, il a même dit: «Il aurait eu l'esprit plus ouvert s'il avait essayé le LSD.» Mais à la question «Avez-vous consommé» des drogues au cours des cinq dernières années, Steve Jobs a coché «Non». On apprend encore qu'il n'a jamais participé à une action terroriste, et qu'il n'était pas membre du parti communiste.

Malgré toutes ces réserves pas toujours très flatteuses, tout le monde a finalement recommandé à l’époque Steve Jobs pour le poste pressenti. Qu'il n'a finalement pas occupé, préférant diriger NeXT et Pixar, avant de revenir à Apple en 1997. Le reste appartient désormais à l'histoire. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties