RIP - Décès d’un coureur liégeois au Dakar Sport
RIP - Décès d’un coureur liégeois au Dakar
Sport

RIP - Décès d’un coureur liégeois au Dakar

Le liégeois Eric Palante, s'est tué jeudi dans la 5e étape Chilecito-Tucuman (Argentine), ont annoncé vendredi 10 janvier les organisateurs (ASO, Amaury Sport Organisation). Le motard (Honda), 50 ans, disputait son 11e Dakar et courait avec l'ambition de gagner le classement des"malle-motos (concurrents sans assistance), a-t-on ajouté de même source.

« A 08h30 ce (vendredi) matin, alors que l'équipage du camion balai se portait sur la position du motard 122 afin de le récupérer, au km 143 de la spéciale de la 5e étape entre Chilecito et San Miguel de Tucuman, il a découvert le corps sans vie d'Eric Palante, pilote belge de la moto numéro 122 », indique un communiqué d'ASO. Le pilote liégeois portait toujours son casque et était à côté de sa moto dans une position foetale, ont précisé les organisateurs d'ASO à l'Agence Belga.

« Une autopsie devra déterminer les circonstances exactes de son décès. Nous savions qu'il était très fatigué au moment de prendre le départ de l'étape jeudi. Lorsqu'il est tombé, ce devait être à une vitesse très lente parce que le système d'alarme automatique ne s'est pas déclenché, ce qui aurait été le cas dans l'hypothèse d'une chute à haute vitesse ». « Les circonstances et les causes du décès sont analysées par le juge Analia Castro de Massucco de Belen, province de Catamarca », ajoute le texte.

Aucune alerte donnée
« Aucune alerte n'est parvenue auprès des organisateurs. Eric avait été ravitaillé en eau dans l'après-midi », poursuit le communiqué. « La famille du pilote a été prévenue dans la matinée (de vendredi) par l'organisation ». Eric Palante est le 23e concurrent à trouver la mort en 36 éditions du Dakar.

La famille et les proches sous le choc
« L'information tant redoutée est tombée. Sa passion et ses ses rêves ont emporté définitivement Eric vers des paysages et des raids sans fin. Notre pensée est maintenant pour Monique, ses enfants, sa famille et tous ses amis. Adieu l'Ami », est le message posté sur son site personnel vendredi après-midi. Eric Palante (Honda) aurait eu 51 ans le 21 janvier. Il était marié et père de cinq enfants. Né à Vaux-sous-Chèvremont (commune de Chaudfontaine) le 21 janvier 1963, ce professeur d'histoire et de français de formation avait créé une société de nettoyage industriel. Il avait enfourché sa première moto à 14 ans et rêvait déjà à la célèbre course du désert.

Pas une première
Eric Palante est le second concurrent belge victime du rallye raid après Michel Sansen décédé en 1994 après une chute lors d'une liaison. Deux autres Belges figurent sur la liste des victimes de l'épreuve. Mark Delvigne et Michel Lemaire, deux spectateurs, avaient été tués par un camion d'assistance en 2005. Depuis 1978, seulement sept éditions du Dakar n'ont pas été endeuillées.

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties