Des voitures sans conducteur en circulation en 2017 (vidéo) Wheels
Des voitures sans conducteur en circulation en 2017 (vidéo)
Wheels

Des voitures sans conducteur en circulation en 2017 (vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=AE9MCMRjW4c

Des milliers de personnes meurent chaque année sur les routes dans le monde et 93 % de ces accidents sont la conséquence d'une erreur humaine. Pour rendre la route plus sure, la plupart des constructeurs travaillent sur des projets de voitures sans conducteur. Une centaine de voitures Volvo autonomes débarqueront ainsi sur les routes suédoises en 2017. Quand la réalité rejoint la fiction, James Bond peut aller se rhabiller.

Alors que les premiers prototypes sont déjà en circulation, dès 2017, Göteborg, en Suède, servira de ville test à son constructeur local. "Nous ne sommes pas le plus grand pays du monde, nous ne sommes pas le plus gros fabricant de voitures, mais nous compensons en faisant preuve d'intelligence et en travaillant main dans la main, de manière plus simple", a affirmé le directeur général de Volvo Cars, Haakan Samuelsson, lors d'une conférence de presse à Stockholm, en faisant allusion à la tradition des partenariats privés-publics en Suède.

70 km/h maximum
Ces premières voitures sans conducteur rouleront à une vitesse maximum de 70 km/h sur un réseau routier de quelque 50 kilomètres sélectionnés par les promoteurs à proximité de Göteborg, y compris des artères où la circulation est dense.

Zéro morts sur les routes
Le gouvernement suédois est persuadé que la voiture autonome lui permettra d'atteindre son objectif de zéro morts sur les routes. A terme, ces voitures seront, en effet, capables de détecter tout obstacle et de respecter à la lettre les limitations de vitesse. Lorsqu'elles seront généralisées, elles devront permettre aussi de diminuer les embouteillages, en réduisant par exemple la distance entre les véhicules, ou en redémarrant plus rapidement aux feux rouges. Les voitures autonomes permettront aussi un aménagement des infrastructures.

Sécurité
L'automobile de demain prendra de plus en plus en charge la sécurité du conducteur. Un détecteur d'attention permettra ainsi à la voiture de décider si elle abandonne ou non la conduite autonome au profit de l'automobiliste. Ou encore, si le conducteur somnole ou est victime d'un malaise, la voiture réagira seule.

Plus de problèmes de parking
La voiture sans conducteur déposera l’automobiliste à la porte du cinéma et partira toute seule chercher une place. Lorsque ce dernier sortira du cinéma, il rappellera sa voiture pour venir le chercher en évitant tous les obstacles.

Responsabilités
L'arrivée de ce nouveau moyen de transport pose toutefois une question de droit quant à la responsabilité, aujourd'hui systématiquement attribuée au conducteur. "Nous devons faire attention à la législation", a dit la ministre des Infrastructures Catharina Elmsäter-Svärd, sans pour autant donner de détails sur des changements éventuels.

D'autres fabricants automobiles, et même le géant américain de l'internet Google, font la course pour être les premiers à commercialiser auprès du grand public ces bijoux de technologie. Le japonais Nissan prévoit de mettre ses premiers modèles sur le marché en 2020.

Voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=AE9MCMRjW4c

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