Actu : Des trafiquants de drogue réinvente la croisière s’amuse News
Actu : Des trafiquants de drogue réinvente la croisière s’amuse
News

Actu : Des trafiquants de drogue réinvente la croisière s’amuse

La Police judiciaire de Nice a démantelé un réseau de trafic de drogue au mode opératoire inédit. La cocaïne en provenance d’Amérique du Sud était importée via des bateaux de croisière.

«Les chefs de réseau implantés à Nice recrutaient des mules dans plusieurs cités de la ville, comme le quartier des Moulins ou de l'Ariane, et leur offraient une croisière tout frais payés à destination du Brésil. À l'aller, les mules transportaient de la résine de cannabis produite au Maroc à raison de 10 à 20 kilos chacune. La drogue était ensuite échangée au Brésil contre de la cocaïne que les "croisiéristes" rapportaient vers la France», détaille RTL sur ses ondes.

Lien avec la mafia italienne
Dix passeurs ont été interpellés il y a dix jours, et six autres personnes ont été arrêtés la semaine dernière sur la Côte d'Azur. Parmi eux figuraient des organisateurs du trafic, déjà condamnés en 2008 pour un vaste trafic de cannabis. Trois nouveaux suspects ont été arrêtés lundi. «Un de ces hommes installés entre l'Italie et la région niçoise était chargé de faire le lien avec un clan affilié à la N'Drangheta, l'une des plus puissantes mafias italiennes», précise toujours RTL.

De fortes concentrations de cocaïne dans les eaux usées de plusieurs villes d’Europe
Selon une étude publiée dans la revue scientifique « Science of the Total Environment », les eaux usées de 19 villes européennes dans 11 pays européens présentent de fortes concentrations de cocaïne et de cannabis. Des experts ont ainsi analysé les restes de drogues voyageant dans les eaux d’égouts de plusieurs cités européennes. Les villes qui apparaissent en tête du classement sont Valence et Barcelone, en Espagne. Du côté belge, c’est Anvers qui apparaît en première position. Les traces de cocaïne, d’ecstasy et cannabis dans ses eaux usagées sont plus élevées que dans des villes comme Londres ou encore Paris. Selon les auteurs de cette enquête, c’est le premier travail du genre à échelle européenne.

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties