La chambre a voté à une quasi-unanimité contre la burqa News
La chambre a voté à une quasi-unanimité contre la burqa
News

La chambre a voté à une quasi-unanimité contre la burqa

La chambre a réexaminé la loi contre la burqa et l'a votée à une quasi-majorité : on compte une seule voix Groen! contre et deux absentions de la part d'Ecolo.

La loi "visant à interdire le port sur la voie publique de tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage" a été votée à une quasi-unanimité.

C'est la deuxième fois que la chambre est appelée à examiner ce texte et à se prononcer sur son application. Il avait déjà été voté en avril 2010, mais la chute du gouvernement a entravé son parcours juridique.

Tous ont voté pour à l'exception d'un Groen! (écolos flamands) qui a voté contre et deux Ecolo qui se sont abstenus. Pour la majorité des élus, la burqa présente des risques pour la sécurité, le vivre ensemble et surtout constitue une violation du respect des femmes.

La burqa n’est pas un symbole religieux, c’est le symbole de la soumission des femmes, des inégalités dont elles sont victimes », a dit André Frédéric (PS). « C’est par le visage que se marque l’humanité », a souligné Daniel Bacquelaine.

Olivier Deleuze (Ecolo) a abondé dans le même sens tout en ajoutant que l’interdiction pourrait avoir comme conséquence que pour certaines femmes cela entraînera encore moins de liberté car elles ne pourront plus sortir. C’est pourquoi, a-t-il dit, il est important qu’au niveau communal on soit très attentif à mener des actions sociales pour les aider. Il a aussi ajouté que le groupe des Verts votera le texte à l’exception de quelques parlementaires qui s’interrogent sur la « proportionnalité de l’interdiction » et qui auraient voulu demander l’avis du Conseil d’Etat.

Pour Catherine Fonck (cdH) la burqa est un signe de « déshumanisation de la femme » mais elle aussi a insisté sur le fait que l’interdiction ne résoudra pas tous les problèmes et qu’il faut plus que jamais être attentif au sort des femmes concernées, et mener des actions de sensibilisation et d’éducation.

(Belga/MB).

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties