Des enfants belges ont le cancer à cause de Tchernobyl ! News
Des enfants belges ont le cancer à cause de Tchernobyl !
News

Des enfants belges ont le cancer à cause de Tchernobyl !

La catastrophe de Tchernobyl a provoqué une hausse des cancers chez les enfants en Belgique et c'est la faute du gouvernement. C'est ce qu'avance en tout cas le docteur Luc Michel, un endocrinologue de la clinique universitaire de Mont-Godinne. Selon lui, les dirigeants de l'époque ont totalement sous-estimé l'ampleur de la catastrophe.

Le docteur Michel affirme également avoir rencontré dans les années 90, un nombre de cancers de la glande thyroïde chez des enfants de moins de 10 ans plus élevé qu'avant 1986, année de l'accident nucléaire. Entretemps, le gouvernement a toujours affirmé que le nuage radioactif qui a survolé la Belgique après la catastrophe avait eu un impact dérisoire. Il n'y avait pas de victime directe, donc, end of the story.

Encore à l'heure actuelle, les autorités maintiennent le point de vue que Tchernobyl n'a constitué aucune menace pour la Belgique. Selon le Centre d'Etude de l'Energie nucléaire, l'augmentation de radiations après l'accident nucléaire était faible comparée aux expositions moyennes de la population belge. "Même chez les personnes qui ont le plus de chances de développer un cancer ou qui présentent des prédispositions génétiques, il n'est pas possible de quantifier une telle augmentation", ajoutait le Centre d'Etude de l'Energie nucléaire.

Mais Luc Michel n'est absolument pas d'accord avec cela. Il est convaincu que Tchernobyl est le responsable de l'augmentation de cancers en Belgique et que la population aurait dû prendre plus de précautions contre les radiations, pas seulement au moment de la catastrophe, mais également dans les années qui ont suivi. "Des mesures simples auraient suffi", déclare le spécialiste. "Ainsi on aurait pu garder les enfants à l'intérieur pendant quelques jours. Ou examiner de manière plus approfondie la gorge des enfants pendant la visite médicale scolaire aurait été utile."

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties