L’Europe rejette le budget 2012 élaboré par Di Rupo News
L’Europe rejette le budget 2012 élaboré par Di Rupo
News

L’Europe rejette le budget 2012 élaboré par Di Rupo

La Commission européenne a rejeté la proposition de budget de la Belgique pour 2012. Contrarié, le gouvernement Di Rupo n’accepte pas les calculs de la Commission, rapporte vendredi le journal flamand De Morgen.

Le gouvernement aurait été informé de ce refus il y a une semaine. Dans une lettre transmise au Premier ministre Elio Di Rupo, l’Europe aurait recalé le budget 2012 du gouvernement jugeant entre autres trop optimiste le déficit estimé par notre gouvernement.

Position de l’Union Européenne

En fait tout est une question de méthode de calcul. L’Europe ne conteste pas la prévision de croissance avancée par la Belgique, 0.8%, mais l'équipe Di Rupo en déduit un déficit de 2.8% du PIB, alors que l’Europe, elle calcule 3.1% de déficit du PIB. Dans ce cas de figure, la Belgique irait à l’encontre des règles européennes en la matière qui prévoient un déficit maximum de 3 % pour 2012.

Remontrances européennes contestées

Les remontrances de l’Europe ont été très mal reçues au sein du gouvernement. Le Premier ministre Elio Di Rupo a convoqué un kern jeudi en vue de fournir une réponse à l’Europe. Les autorités belges contestent l’analyse de la Commission européenne et la méthode de calcul utilisée. Le kern a décidé de ne pas tenir compte de ces critiques et de maintenir sa proposition de budget.

Dans un courrier comprenant quelques notes techniques, la Belgique souligne que le déficit de 2,8 % est parfaitement réalisable et qu’un nouveau contrôle sur le budget sera organisé en février. Les chiffres de la croissance économique et le déficit seront alors adaptés, a fait savoir le gouvernement belge au commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn.

Rétroactes

Rappelons que la préparation du budget avait été pénible, avec des nuits de négociations, une demande de démission d'Elio Di Rupo et un formateur qui avait même été reçu d'urgence chez le Roi, à Ciergnon. Et puis l'accord était intervenu le 26 novembre. (AD)

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties