Steve Jobs, le patron d'Apple, est décédé (vidéo) News
Steve Jobs, le patron d'Apple, est décédé (vidéo)
News

Steve Jobs, le patron d'Apple, est décédé (vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=8rwsuXHA7RA&list=PLE054D2B1355A9BFE&index=11

Le patron d'Apple, celui qui « think things differently » est décédé à l’âge de 56 ans. C’est une grande perte qu’accuse aujourd’hui notre monde moderne, la perte d’un entrepreneur de génie qui a changé notre quotidien. Nous retiendrons de lui ces propos : « tout homme passionné peut changer le monde et c’est justement ceux que l’on pense être les plus fous qui changent le monde aujourd’hui ».

Il n’avait que 56 ans, mais un cancer du pancréas aura eu raison de son cerveau en permanente ébulition. «Parti trop tôt!» : s’exclame-t-on dans les journaux du monde entier ceux qui dressent du père de la «pomme» un portrait d’homme génialissime, dont le modèle était envié dans toute la Silicon Valley.

Adulé pour avoir sauvé son entreprise de la faillite à la fin des années 1990, le génie solitaire a été l'objet d'un véritable engouement de son vivant : figurines à son effigie, sites Internet qui compilaient ses citations et blogs qui le parodiaient à souhait. Des livres, des documentaires et des films lui ont aussi été consacrés. Sa biographie officielle, la première, sortira le 21 novembre prochain.

Un destin hors normes

Loin de l'image de l'entrepreneur solitaire qui l'a accompagné, Steve Jobs était pourtant d'abord un chef d'entreprise qui savait parfaitement s'entourer. «Ce pour quoi je suis le meilleur, c'est trouver un groupe de gens talentueux et fabriquer des choses avec eux», expliquait-il en 1985 au magazine Newsweek, après la sortie du premier Macintosh. «J'engage des gens qui veulent réaliser les meilleures choses au monde», confirmait-il vingt ans plus tard dans un entretien à Business Week.

Ces employés - ils sont plus de 40.000 aujourd'hui - lui sont tous restés fidèles. Parmi la garde rapprochée de Steve Jobs figuraient jusqu'à sa démission du poste de PDG en août dernier des anciens de NeXT, la société informatique montée après son éviction d'Apple à la fin des années 1980.

The American Dream

Pourtant, rien ne prédisait une montée aussi fulgurante. Tout commença en 1976, dans un petit garage. Et puis, ce fût le conte de fée, le rêve américain. Déterminé, Steve Jobs perçoit dès le début des années 1980 que l'ordinateur personnel va devenir un bien de grande consommation, quand l'industrie tend encore à imaginer le PC comme une version réduite des ordinateurs, réservée aux professionnels. Il récupère alors le projet Macintosh à Jef Raskin, que l'interventionnisme du jeune co-fondateur d'Apple finit par exaspérer. Incontrôlable, Steve Jobs impose déjà son avis, touche à tout et met ses équipes au secret. Vingt ans plus tard, il appliquera les mêmes recettes lors du développement de l'iPhone.

Steve Jobs c’est le conte de fées du XXIe siècle, le Cendrillon des temps modernes. Sous sa direction, la pomme s'est hissée au rang des premières capitalisations boursières américaines. Entre iPhone, iPod, iPad, AppleTV, Mac Book, la gamme est aujourd’hui on ne peut plus vaste.

Hommages

Malade, Steve Jobs avait démissionné en août de la tête de l’entreprise, laissant les commandes à Tim Cook. L'annonce de sa mort cette nuit a déclenché une série d'hommages de la part de personnalités – Barack Obama a évoqué "l'un des plus grands inventeurs américains". Bill Gates et Mark Zuckerberg l’ont eux qualifié de mentor.

Que l’on ait fait le choix d’Apple ou d'une autre marque, force est de constater que Jobs aura vraiment changé la vie technologique de l’humanité. Une légende vivante nous a quittés. Merci Steve et bon vent ! (AD)

Une vidéo remarquable de tendresse et d'hommage l'honore sur youtube ...

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties