Une émission de téléréalité qui glorifie la guerre News
Une émission de téléréalité qui glorifie la guerre
News

Une émission de téléréalité qui glorifie la guerre

Une nouvelle émission de téléréalité glorifiant la guerre fait scandale aux Etats-Unis. Des manifestants se sont réunis ce lundi devant les studios de NBC et sept prix Nobel, dont l’archevêque sud-africain Desmond Tutu ont également signé une lettre ouverte, notamment publié dans The Guardian, demandant que l’émission soit annulée.

Alors que la chaîne NBC estime que “Stars earn stripes”, animée par le général Wesley Clark, ancien commandant suprême des forces alliées en Europe, “rend hommage aux hommes et femmes servant dans l’armée américaine”, une frange importante de la population, dont des anciens combattants, que le show fait de la guerre un jeu déplacé et inapproprié. Plus de 17.500 signatures ont déjà été récoltées sur le site rootsaction.org pour faire interdire l'émission d'antenne.

Six soldats ont été tués vendredi dernier en Afghanistan, ce n’est pas un jeu”, a expliqué à l’AFP Joan Wile, fondatrice des “Grands-mères contre la guerre”. “C’est abominable qu’une grande chaîne de télévision présente une émission faisant de la guerre quelque chose de glamour, pendant que nos jeunes gens meurent dans de vraies guerres”, a-t-elle ajouté.

Lettre ouverte des prix Nobel de la paix

Plusieurs prix Nobel ont unis leurs plumes pour écrire une lettre ouverte à NBC demandant également la suppression pure et simple de cette émission. En substance, ils ont formalisé qu’il n'est pas pensable qu'un programme glorifie la guerre et la violence armée. La guerre n'est ni amusante ni sportive ni divertissante. On ne peut en faire un jeu télévisé. Une guerre laisse des cicatrices sur plusieurs générations et mourir est tout sauf un jeu concours.

La guerre ne peut être associée à l'industrie du divertissement. Ce n'est pas non plus une compétition d'athlétisme. Où sont la morale et l'éthique? En outre, ces émissions "aseptisées" ne rendent nullement compte de la réalité du quotidien d'un soldat en temps de guerre. Cette émission offense ceux qui depuis tant d'années se battent pour arrêter le mal en désensibilisant les spectateurs aux conséquences de la guerre, et ce même longtemps après que les canons se taisent. (AD)

Les Prix Nobel sont :
Jody Williams, Nobel Peace Prize, 1997
Archbishop Desmond Tutu, 1984
Mairead Maguire, 1977
Dr Shirin Ebadi, 2003
President José Ramos-Horta, 1996
Adolfo Pérez Esquivel, 1980
President Oscar Arias Sanchez, 1987
Rigoberta Menchú Tum, 1992
Betty Williams, 1977

http://www.youtube.com/watch?v=-E-YGeCvdPE

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties