Afrique du Sud: Une chaîne d’information 24h/24 pour suivre le procès Pistorius News
Afrique du Sud: Une chaîne d’information 24h/24 pour suivre le procès Pistorius
News

Afrique du Sud: Une chaîne d’information 24h/24 pour suivre le procès Pistorius

Une chaîne d'information continue 24 heures sur 24 sera entièrement dédiée au procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie. Elle commencera à émettre à partir du 2 mars, la veille du procès qui durera plus de deux semaines. Oscar Pistorius a été inculpé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, commis le jour de la Saint-Valentin 2013.

Dans un communiqué, le bouquet satellite payant Multichoice a précisé que la chaîne "donnerait aux téléspectateurs une couverture approfondie du procès d'Oscar Pistorius avec une riche variété de contenus et une intégration aux réseaux sociaux". Elle est destinée aux téléspectateurs d'Afrique subsaharienne, mais des extraits seront aussi mis à disposition sur YouTube ou d'autres portails Internet. La réalisation a été confiée aux producteurs d'une émission d'enquête à succès, "Carte blanche" diffusée sur la chaîne payante sud-africaine M-Net.

Une juge impitoyable
Le procès sera présidé par la juge sud-africaine Thokozile Matilda Masipa, qui comme l’ensemble des protagonistes du procès, est d’ores et déjà soumise à une intense pression médiatique. Ancienne journaliste et travailleuse social, elle est devenue la deuxième juge noire d’Afrique du Sud, nommée en 1998 et selon la presse locale, elle s’est montré en plusieurs occasions impitoyable en matière de violence faite aux femmes. Outre la prévention de meurtre, Oscar Pistorius est également poursuivi pour infraction à la législation sur les armes, pour avoir tiré avec une arme à feu à deux occasions, avant la mort de Mlle Steenkamp.

La thèse du cambrioleur
Surnommé "Blade Runner" en raison de ses prothèses de carbone, le sportif était un passionné d'armes à feu. Lors de ses premières comparutions, Pistorius a expliqué avoir tiré à plusieurs reprises à travers la porte verrouillée en croyant à la présence d'un cambrioleur. Dès ses premières comparutions, il s’est entouré de ténors du barreau et a plaidé la thèse de l’accident.

Payer pour s'en sortir au civil
Pour tenter d'éviter un procès au civil, l'athlète serait prêt à verser une somme importante à la famille Steenkamp. Les avocats respectifs des deux parties ont annoncé publiquement s’être réunis pour discuter d’un règlement financier. L’information a été confirmée par Dup de Bruyn, représentant légal de la famille Steenkamp. D’après les médias locaux, l’athlète pourrait verser jusqu’à 272.000 dollars soit l’équivalent de 200.000 euros, à titre de dédommagement pour la mort de Reeva. La jeune top model subvenait en effet aux besoins de ses parents de son vivant. Depuis son décès en février 2013, ce soutien pécuniaire n’existe plus et la famille Steenkamp se retrouve dans d’énormes difficultés financières. En acceptant de verser une certaine somme d’argent aux Steenkamp, Pistorius serait assuré du fait qu’ils ne puissent pas lui intenter un procès pour dommages civils, un procès qui aurait pu lui coûter une petite fortune.

Risque de perpétuité
Le drame a porté un coup d’arrêt brutal à sa carrière, et Pistorius ne s’est plus aligné dans aucune course depuis, bien qu’il ait obtenu la permission de quitter le territoire sud-africain. Oscar Pistorius encourt au pénal une peine de prison à perpétuité. (AD)

A lire aussi :
Pistorius aurait tué sa compagne par erreur
http://fr.clint.be/actua/lathlete-sud-africain-pistorius-aurait-tue-sa-compagne-par-erreur
Pistorius rend hommage à sa victime
http://fr.clint.be/sport/pistorius-rend-hommage-sa-victime-reeva

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties