Des toilettes non genrées sur les campus californiens News
Des toilettes non genrées sur les campus californiens
News

Des toilettes non genrées sur les campus californiens

Pantalon, robe, hanches ou épaules marqués, triangle à l'envers ou à l'endroit : devant les portes des toilettes de l'Université de Californie, c'est bientôt la fin du casse-tête pour les étudiants trans-genres. Elle accueillera des toilettes neutres sur ses dix campus. Une manière de faciliter le quotidien des personnes transexuelles.

La présidente de l'université, Janet Napolitano, a annoncé lundi la mise en place de toilettes à genre neutre au sein de ses dix campus pour respecter l'identité sexuelle de chacun. Alors que les universités de Washington Northwestern et Columbia aux Etats-Unis se sont déjà équipées, l'Université de Californie se fixe l'objectif d'être "le modèle à suivre concernant ces questions". La présidente a également annoncé que les étudiants pourraient utiliser le prénom de leur choix pour certains dossiers où le nom légal n'est pas requis, comme la carte étudiante.

Ne pas faire de commentaire ssur le choix d'une porte
Officiellement, l'intégralité des toilettes homme/femme actuelles devrait être remplacée mais leur nombre exact n'a encore été communiqué, ni le coût des futurs travaux censés profiter aux près de 200.000 étudiants. Si la promesse n'est pas tenue, la mesure risquerait paradoxalement d'accentuer les discriminations. Une loi permet d'éviter cette situation depuis 2013 dans les écoles californiennes. Exit la porte 'spécial trans", les enfants peuvent utiliser les toilettes du genre auquel ils s'identifient.

En attendant les travaux, les étudiants de l'Université de Californie peuvent toujours consulter l'un des sites répertoriant les lieux d'aisances neutres, à l'instar de refugerestrooms. En France, le bar La Mutinerie, dans le 3e arrondissement de Paris, s'impose comme un pionner dans le domaine. Dans ses toilettes, une pancarte requiert "de ne pas imposer ou faire de commentaires sur le choix d'une personne d'utiliser l'une ou l'autre porte".

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties