Coupe du monde : Joie allemande et larmes argentines Sport
Coupe du monde : Joie allemande et larmes argentines
Sport

Coupe du monde : Joie allemande et larmes argentines

Trois couleurs, noir-rouge-or arborées, fièrement par une marée humaine Porte de Brandebourg à Berlin (Allemagne). Près de 250.000 Berlinois ont célébré la victoire de l'Allemagne face à l'Argentine (1-0), lors de la finale de la Coupe du monde au stade Maracana de Rio (Brésil), dimanche 13 juillet.

D'un continent à l'autre, les larmes ont laissé place aux explosions de joie. Les uns savourent la victoire, les autres reconnaissent amèrement la défaite.

Un passé déjà glorieux
L'Allemagne est l'une des nations qui possède le palmarès le plus riche en matière de football et, peut-être un peu plus qu'ailleurs en Europe, le football est le sport-roi. À 60 ans d'intervalle, certains parleront peut-être bientôt du miracle de Belo Horizonte comme on parle encore du "miracle de Berne" de 1954 ("das Wunder von Bern"). De la Coupe du monde 1954 à aujourd'hui, l’Allemagne a ainsi déjà remporté le titre de champion de monde à trois reprises.

Les raisons de cette victoire
L’Allemagne a étalé une philosophie de jeu saine, positive, un peu amenée au fil du tournoi mais tellement bien acceptée par tous qu’elle a contribué à valoriser chacun de ses joueurs sur le plan individuel. Et ceux-ci, à l’image de Thomas Müller par exemple, ont sublimé l’équipe en se fondant totalement dans le collectif.

Des regrets dans la presse argentine
Côté argentin, le ton est amer. "Ils nous ont volé l'illusion", titre le journal sportif Olé (en espagnol) sur son site internet, accompagné d'une vidéo des joueurs allemands célébrant le but. Malgré tout, le quotidien reconnaît la logique défaite.

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties