Test de dépistage HIV à domicile : Onkelinx ferme le site internet de vente News
Test de dépistage HIV à domicile : Onkelinx ferme le site internet de vente
News

Test de dépistage HIV à domicile : Onkelinx ferme le site internet de vente

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx a ordonné ce mercredi la fermeture du site internet www.testhiv.be, un site qui propose à la vente des dispositifs médicaux de dépistage du VIH. Au motif : La vente en ligne de matériel de diagnostic de maladies transmissibles n’est pas autorisée.

Suite à une enquête diligentée par l’AFMPS, la ministre a procédé à la fermeture de la plateforme de vente qui se vante de fournir des tests affichant un résultat quelques minutes après un prélèvement de salive, d’urine ou de sang. "Il s'avère que les dispositifs médicaux de dépistage du VIH mis en vente en Belgique via le site www.testhiv.be sont en contravention par rapport aux règles en matière de marquage CE", a-t-elle souligné. La ministre tient également à rappeler à cette occasion que distribuer ou laisser circuler des dispositifs de santé non conformes peut représenter un danger réel pour la santé et que de lourdes sanctions sont désormais prévues pour ce type d'infractions graves.

Les tests vendus sur internet qui doivent permettre de dépister l'infection du virus VIH sont pour l'instant illégaux en Belgique, aucun cadre légal n'existant pour leur commercialisation et aucune fiabilité ne pouvant être contrôlée. Sur base de la loi que Laurette Onkelinx a elle-même fait adopter en décembre dernier, cette société "pourrait s'exposer à une peine d'emprisonnement d'un à trois ans et à une amende de 1.000 à 100.000 EUR".

Outre le virus du sida, ces tests qui fonctionnent soit par le sang, soit par la salive, sont également censés permettre de détecter la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis ou l'hépatite B.

La plate-forme Prévention sida se dit favorable à ce type de test, pour autant qu'il soit vérifié quant à son efficacité. Aux Etats-Unis, ces tests sont en vente libres dans les pharmacies et sur internet depuis 2012. En Belgique, 40% des cas de sida sont encore détectés trop tardivement.

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties