Weg van Nederland : le jeu qui expulse les demandeurs d'asile (vidéo) News
Weg van Nederland : le jeu qui expulse les demandeurs d'asile (vidéo)
News

Weg van Nederland : le jeu qui expulse les demandeurs d'asile (vidéo)

VPRO, une chaine de télé néerlandaise, crée le scandale avec un nouveau jeu : cinq demandeurs d'asile bientôt expulsés s'y affrontent pour gagner 4.000 euros. Que le gagnant recevra dans son pays après avoir été expulsé des Pays-Bas.

VPRO, une chaine publique néerlandaise proposait jeudi 1er septembre un nouveau "quiz show", un jeu télévisé basé sur la connaissance des Pays-Bas. Le nom du programme joue sur l'ambiguïté : "Weg van Nederland" signifie à la fois "Fou des Pays-Bas" et "Hors des Pays-Bas"Les cinq candidats provenaient du Cameroun, de Tchétchénie, d'Arménie, du Sri Lanka, et de Syrie. Jeunes, très instruits, ayant presque tous terminé leurs études, tous en Hollande depuis neuf ans au moins, bien intégrés socialement et aussi menacés dans leur pays d'origine...

Le gagnant s'est vu décerné le titre de "fou des Pays-Bas" après avoir répondu à des questions sur le pays, son histoire, sa culture, ses institutions. Les perdants, eux, ont été déclarés "hors des Pays-Bas".

Mais en réalité, dans tous les cas, les candidats sont "hors des Pays-Bas" et on pourrait même dire "hors-jeu". Car ce quiz très spécial ne s’adressait qu’à des demandeurs d’asile dont le droit au séjour a été refusé. Ils ont donc reçu l’ordre de quitter le territoire…

Le triomphe du mauvais goût

Ils évoluent au milieu d'un public hollandais et d'un décor aux couleurs criardes, rassemblant tous les clichés sur la Hollande. Rien ne manque, ni les moulins à vent, ni les tulipes, ni les sabots de bois...

C'est Gulistan, le candidat Arménien, qui a "gagné". Le présentateur lui a demandé s'il avait "une dernière chose" avant d'être expulsé. "Oui, Bonjour Hollande. Est ce que vous voyez maintenant tout ce que j'avais à vous offrir?" a demandé le candidat, dans une plaisanterie dont le cynisme n'approche pas, même de loin, celui de la chaine... La chaîne de télé, elle, lui "offre" 4 000 euros de prix. Mais seulement lorsqu’il aura rejoint son pays d’origine. Car, annonçait la production, si la somme lui était versée avant son départ, l’administration de l'immigration lui saisirait immédiatement son gain...

Et comble du mauvais goût, les perdants sont repartis avec une boîte à cirage, un kit de survie, une gilet pare-balles et un sac de bulbes de tulipes... Le téléspectateur néerlandais, lui, a pu tester ses connaissances pendant le jeu. Il pouvait gagner un voyage vers Curaçao, capitale des Antilles Néerlandaises. La différence, bien entendu, est que l'heureux téléspectateur est libre de retourner aux Pays-Bas à la fin d’un voyage d’agrément…

VPRO brise un tabou

VPRO - Vrijzinnige Protestante Radio Omroep, Chaine de radio protestante libérale - est une chaine publique proche dew églises protestantes, très nombreuses et très influentes. Elle est reconnue pour ses programmes souvent de qualité, mais aussi volontiers provocateurs.

Mais ici, elle touche à un sujet tabou jusqu’alors dans les médias : la politique d’immigration des Pays-Bas. Le sujet est tellement provoquant, alors que la société néerlandaise est durement divisée sur le sujet, que nombreux sont les commentateurs qui ont cru à un canular, à un jeu joué par des acteurs, comme dans le cas d'un précédente émission "The Big Donor Show". Dans celui-ci, un donneur devait choisir le candidat-receveur à qui il cèderait son organe vital. Cette accusation de canular a été immédiatement rejetée par la chaîne.

Des justifications hallucinantes

Les justifications du programme "Weg van Nederland" sont presque aussi hallucinantes que le contenu : Frank Wiering, le rédacteur TV de la chaîne assure en effet "vouloir donner un visage à ces demandeurs d’asile déboutés."

Nous jouons à un jeu du genre "j’aime les Pays-Bas" avec cinq demandeurs d’asile expulsés afin de montrer à quel point ils sont Néerlandais. Nous ne racontons pas d’histoire pathétique, mais nous montrons qui ils sont. Et que le péché est de les faire partir. Ce sont donc de vrais demandeurs d’asile expulsés. Ils s’en vont vraiment. Le vainqueur avec une valise de 4.000 euros,ajoute-il.

Une réalité écoeurante

Ces propos cyniques ont choqué bon nombre de téléspectateurs ainsi que les médias, mais, curieusement, semblent rencontrer un certain écho au sein destravailleurs sociaux qui s’occupent des demandeurs d’asile. Ainsi, Wouter van Zandwijk, membre d’un groupe de soutien aux demandeurs d’asile "Vluchtelingenwerk" – travail des réfugiés – affirme : "bien sûr, ce programme est écoeurant, mais admettons-le : la réalité est écoeurante, elle aussi. En réalité dans ce pays, ces gens manquent d’alternatives légales. Alors que leurs enfants reçoivent une bonne éducation et s’intègrent vraiment bien. Cela vous force à réfléchir : d’abord, vous investissez dans les gens et puis, lorsque vous êtes sur le point de récolter les fruits de ces investissements – juste avant qu’ils ne deviennent des contribuables néerlandais, durs à la tâche – alors on les expulse ! rapporte la radio néerlandaise RNW sur son site Internet.

Frank Wiering, le rédacteur TV de la chaîne ajoute : "les candidats sont très intelligents, sûrs d’eux, tout à fait capables de décider par eux-mêmes s’ils doivent participer ou non. En termes de goûts, je trouve qu’un programme comme "Idols" (l'équivalent néerlandais de "La nouvelle star") est bien plus contestable. D’abord, on fait croire aux gens qu’ils vont devenir des superstars et puis après trois apparitions sur scène, ont les envoie tout droit vers une vie de déception et d’alcoolisme."

Des réactions mitigées

Ce sont surtout les médias internationaux qui se sont émus de ce programme. Quant au public néerlandais, ses réactions sont mitigées. Les commentaires sur le blog de la chaîne VPRO dénoncent surtout la politique menée par les Pays-Bas.

Comme Orchidée, blogueuse qui s'écrie : "Scandaleux ! Pas le programme. Mais la façon dont les Pays-Bas traitent les demandeurs d'asile. Les animaux ont plus de droits que les humains ici. Et par humains, je veux dire les demandeurs d'asile. Car ce sont des gens qui travaillent, mangent, dorment, tombent amoureux, rêvent et ESPERENT !" D’autres, comme Hans, estiment "que donner de l’argent pour montrer des demandeurs d’asile à la télé est vraiment la putain de limite!" Beaucoup croient à un canular : "on voit bien que c’est du toc, tout comme Donorshow. VPRO touche le fond, cette fois !" réagit Piet. Joop va dans le même sens : "on voit tout de même bien que c’est tout faux !" Jan-Pieter appelle les fonctionnaires de La Haye à "ouvrir leurs yeux et les oreilles et à regarder l’émission. Parlez vraiment avec ces gens et jugez-les après. Et ne décidez pas derrière un petit bureau au quatrième étage que ces gens n’appartiennent pas aux Pays-Bas !" Betweter, lui, dénonce "les demandeurs d’asile qui travaillent au noir, tandis que les Néerlandais sont écrasés de taxe". Ce à quoi Sabina répond que les demandeurs d’asile travaillent au noir pour 55 euros par semaine et qu’ils ne demanderaient pas mieux que de trouver un job régulier.

Ce que reflètent surtout ces commentaires, c'est la division de la société néerlandaise. Contrairement à ce que les médias voudraient faire croire, tous les Néerlandais ne sont pas d'accord avec la politique libérale de Mark Rutte, le premier ministre. Politique soutenue et souvent (mal) inspirée par la haine des étrangers de Geert Wilders. Celui-ci, s'il ne siège pas dans le gouvernement a passé un accord avec le cabinet de Mark Rutte. Le Parti de la Liberté, le parti populiste et xénophobe de Geert Wilders, soutiendra toutes les réformes économiques de Mark Rutte si celui-ci accepte toutes les mesures anti-immigrées du PVV. Un accord inspiré de celui qui lie Pia Kjaesgaard à gouvernement danois. Et qui a conduit, il y a quelques semaines, à la fermeture des frontières avec l'Allemagne et la Suède. Voilà l'Europe que nous promettent ces populistes : une Europe de la haine, de la division et de la peur de l'autre. Même si c'est un étudiant qui parle votre langue aussi bien que vous et qui ne demande qu'à s'intégrer dans une société prospère... (MB).

http://www.youtube.com/watch?v=eF3xE8sqJbo

0 claps
0 bezoekers

Plaats reactie

666

0 reacties

Laad meer reacties

Je bekijkt nu de reacties waarvoor je een notificatie hebt ontvangen, wil je alle reacties bij dit artikel zien, klik dan op onderstaande knop.

Bekijk alle reacties